Un parcours lumière de l’avent innovant

La lumière est un symbole très parlant dans nos contrées, en ces jours où la nuit tombe très tôt. Une bougie éclaire, transmet sa propre lumière à de multiples autres bougies, par cercles concentriques. Allumée, elle contient une autre vertu : celle de la chaleur.

C’est le même souhait de transmission, de convivialité, mais aussi de promesse et d’espérance qui a motivé Samuel Kpoti, pasteur de l’Espace protestant Théodore Monod, à travers ce parcours lumière de l’avent. Il s’est déroulé du 29 novembre au 23 décembre. La proposition était toute simple et très innovante, venant interpeller, voire sympathiquement bousculer, les us et coutumes d’avant Noël.

 

© Anne-Sophie Léonard

 

 

Inviter à élargir le cercle

 

L’objectif était de faire passer, de foyer en foyer, une grande bougie paroissiale et d’inviter ceux qui l’accueillaient chez eux à élargir le cercle autour d’eux. Selon les maisons, des amis, des membres de la famille, d’autres paroissiens, des voisins (croyants ou non, catholiques, musulmans) sont venus partager ce temps particulier, qui fut agrémenté de chants, de prières (chez moi), d’un conte (chez Anne), d’un partage sur l’espérance (comme chez Pierre), ou encore sur ce que signifie Noël (chez Monica). La bougie a été présente lors d’études bibliques.

 

 

Porter l’espérance

 

Ce parcours a tout de suite fait des émules auprès des maisons de retraite : à la demande de Renée, une paroissienne résidente de la maison Morlot, Samuel est venu transmettre la lumière à l’ensemble des résidents. Elle a ensuite rejoint la crèche de l’église catholique de Décines. Aux Landiers, la mission JEEPP a apporté la lumière, qui fut transmise à la paroisse de Bron pour la messe de Noël. À Déthel, c’est la chorale de l’Espace Monod qui a amené la lumière, lors d’une célébration œcuménique, et le prêtre l’a emportée dans sa paroisse. Autant de cercles concentriques porteurs d’espérance, où chaque maillon a joué son rôle dans la chaîne humaine…

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Est lyonnais
#Actualité #Avent #Lumière #Noël #Prière #Rencontre #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche (voir journal Réveil de mai 2025).
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Place aux alternatives, place à l’altérité ! La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle organise des permanences d’accès aux droits, des ateliers de français, des observations dans les lieux d’enfermement et des actions de sensibilisation, dont le festival Migrant’Scène qui se déroule chaque année à partir de mi-novembre. Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! »
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Crest
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Le synode régional en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre 2025 à Crest. L’équipe du Crestois a réservé aux synodaux un accueil remarquable.
Synode régional à Crest : « Notre » Église universelle
Centre-Alpes-Rhône
Synode régional à Crest : « Notre » Église universelle
Le 13e synode régional de l’Église protestante unie de France en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre à Crest sur le thème de l’Église universelle - Témoigner en vivant la diversité.