Emmanuelle Martin, « Manou », animatrice de la mission JEEPP

La mission pour les Jeunes, Étudiant·e·s et Professionnel·le·s Protestant·e·s est maintenant totalement intégrée dans le paysage régional, même si localisée à Lyon. Mais les visages de cette mission changent. Rencontre avec Manou, nouvelle animatrice JEEPP.

Après le départ de Mariana et Mateus, qui avaient mis en place JEEPP, Dina Radafiarijaona a pris la relève en 2022, seul, Manou, surnom d’Emmanuelle Martin, est arrivée en mai 2023.

 

 

Manou, nouvelle animatrice Jeepp sur Lyon

 

© Manou

 

Bonjour Manou, avant de savoir de quelle façon tu as rejoint l’aventure JEEPP, dis-nous un peu qui tu es, d’où tu viens…

 

Bonjour ! J’ai 30 ans, je suis psychologue, et ai été animatrice et directrice de séjours de vacances avec la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB). Depuis la fac, j’ai le projet de trouver ou créer un poste dans lequel je puisse allier mes compétences de psychologue et d’animatrice.

 

J’ai grandi à Nevers en Bourgogne. Après mes études à Paris, j’ai pris mon 1er poste de psychologue à Nevers et en 2020, je suis arrivée à Lyon.

 

Concernant ma foi, j’aime bien dire que je suis protestante depuis bien avant ma naissance ! Mes parents nous ont élevé.e.s, mes deux adelphes cadets et moi, selon leur foi protestante : école biblique, KT. Mes parents, comme mes grands-parents, étaient engagés dans la vie d’Église : mes grands-parents maternels ont fait partie des conseils de paroisses dans leur Église à Madagascar. Du côté paternel, on compte au moins un pasteur de l’Église réformée de France par génération

 

Dieu a toujours eu une place importante dans ma vie. J’ai reçu, à ma demande, le baptême à 4 ans. J’ai suivi le catéchisme et confirmé mon baptême à 15 ans. Durant les colos de la LLB, j’ai découvert la joie de pouvoir parler de Dieu et prier avec des copains de mon âge. Plus tard, à chaque fois que j’arrivais dans une nouvelle ville, il était important pour moi de trouver une paroisse protestante dans laquelle m’engager.

 

 

Et donc depuis quelques mois, tu es au service de la mission JEEPP à Lyon. Comment as-tu connu JEEPP ?

 

En arrivant à Lyon, à La Sarra (Oullins), je me suis sentie immédiatement accueillie. Françoise, la pasteure, et d’autres jeunes m’ont parlé de la Mission Jeepp : un lieu destiné aux étudiants et jeunes professionnels protestants. J’étais hyper reconnaissante pour cette mission Jeepp, c’était comme une réponse à mes prières : depuis ma confirmation, j’étais frustrée, car je ne trouvais que peu de lieu où vivre et partager ma foi chrétienne. Je reste reconnaissante à Mariana et Mateus d’avoir répondu à ce projet. Je remercie Françoise et les copains de la Sarra de m’avoir encouragée et accompagnée aux soirées du lundi.

 

 

 

Échanges et partages autour de Dina, au paperboard

 

© Jeepp

 

 

 

À l’heure où notre Église s’interroge sur de nouvelles formes de ministères, comment a été mis en place, accueilli ce poste et de qui dépend-il ?

 

Mateus et Mariana, étaient convaincu.e.s que la Mission Jeepp ne devait pas s’arrêter avec leur départ. Le Synode régional de 2021 a voté la mise en place d’un poste pour animer la Mission Jeepp. Le conseil de poste de la Mission Jeepp, composé d’un délégué de chaque paroisse du consistoire, a été mis en place pour le recrutement d’un animateur. Dina est donc arrivé en juillet 2022, tout en alertant : Jésus a envoyé les disciples par 2 ! En février 2023, un second processus de recrutement a été mis en place, et en mai 2023, j’ai pris le poste. Aujourd’hui, les postes de la sont financés par les fonds FLAM, soutenus par la région CAR.

 

Mon poste rêvé, alliant mes compétences d’écoute, accompagnement et d’animatrice peut ainsi se vivre en Eglise. J’ai toujours imaginé que mon investissement pour l’Eglise se limiterait à du bénévolat : animation de la catéchèse, musique pendant les cultes, etc. Désormais je suis investie à temps plein pour l’annonce de l’Évangile. Actuellement avec un contrat de 35 h car il n’y a pas encore de cadre dans notre Église pour reconnaître d’autres ministères. C’est ce à quoi va s’atteler le prochain synode.

 

J’ai envie de donner et de partager la joie de la Bonne Nouvelle et je peux témoigner de ma foi et prier pour et avec les personnes que j’accompagne.

 

 

J’ai cru comprendre que tu allais suivre une formation à l’Institut protestante de Théologie et que tu étais au bénéfice d’un accompagnement. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

 

Tout à fait ! Concernant l’accompagnement, en tant que psychologue, je connais l’importance d’avoir un espace de reprise de sa pratique professionnelle. Je suis donc suivie par un confrère. Mais j’ai réalisé qu’il me manquerait l’aspect spirituel. Et, lors des premiers entretiens avec les jeunes, j’ai pris conscience que j’allais devoir mettre de côté certains de mes automatismes de psy. J’ai donc demandé à être accompagné.e par un.e collègue pasteur.e sur cet aspect. Je rencontre ainsi Nicole Fabre, une fois par mois.

 

 J’ai toujours eu un intérêt pour la théologie. Fin août, j’ai participé au camp Alternative Théologie, durant lequel des professeurs de l’IPT et des pasteurs nous ont initiés à la théologie autour du thème “Résister aux Injustices”. Je me suis ensuite inscrite au module à distance de dogmatique, proposé aux étudiants de 1re année. Cela me permettra de répondre à mon envie personnelle d’étudier la théologie et m’apportera un bagage théorique pour ma mission.

 

Jeepp se réunit dans les locaux de l’Église luthérienne de Lyon

 

© Jeepp

 

 

 

Plusieurs dates sont à retenir pour ce mois de novembre concernant la mission JEEPP et toi plus personnellement

 

En effet, le dimanche 19 novembre, il y aura le 1er culte Jeepp de l’année, au temple des Terreaux. Un culte animé par les Jeeppeurs et Jeeppeuses. Lors de ce culte, se déroulera mon accueil liturgique.

 

Cette année, nous développons un partenariat avec les EEUdF. Un lundi par mois nous organisons, avec des responsables EEUdF, une soirée Spi Game Society. Les Jeeppeurs et Jeeppeuses auront l’occasion de vivre un temps spi « scout » : à partir d’un jeu, d’un texte biblique, nous échangerons autour de thèmes et questions qui rejoignent les jeunes. Les responsables EEUdF pourront repartir avec un temps spi clés en mains. Lors du Spi Game Society du lundi 27 novembre, des responsables et formateur.ice.s BAFA EEUdF seront là, et animeront également un temps de débrief pour apporter un regard d’analyse sur le temps proposé. Nous invitons donc les responsables EEUdF à venir découvrir les Spi Game Society.

 

Un dernier mot pour inviter des jeunes à rejoindre JEEPP ?

 

Avant de travailler comme équipière animatrice de la Mission Jeepp, j’y étais participante. J’y ai trouvé des ami.e.s, un endroit où me ressourcer spirituellement, un endroit où je me suis sentie encouragée également. J’ai bénéficié aussi d’un fort soutien émotionnel et spirituel. J’ai passé des supers moments d’échange avec les copains lors des cultes, des soirées du lundi ou du mercredi, ou pendant les balades dans Lyon ou à Taizé. J’y passe encore des supers moments, et je vous souhaite de trouver un endroit comme celui-ci : la Mission Jeepp existe sur Lyon, venez et voyez ce que cela peut vous apporter ;-)

 

 

 

Pour plus d’information sur la mission Jeepp, rendez-vous sur Facebook : Mission Jeepp

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#Actualité #Dossiers #En région #Jeunes #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.