L’œcuménisme en prière

Depuis maintenant 2015, ce rendez-vous nous lie les uns aux autres avec beaucoup de joie et même avec une certaine nécessité. Unis ensemble par le Christ, nous sommes évangéliques, protestants luthéro-réformés, catholiques, parfois un orthodoxe, pour une prière toute simple.

Mon réveil sonne, il est 6 h 50 ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau, comme tous les jeudis matins (hors vacances scolaires), je m’apprête à rejoindre entre 15 et 25 personnes, amis, prêtres, pasteurs, et chrétiens engagés dans l’œcuménisme pour un temps de prière.

 

 

De 8 h à 8 h 30, le temps d’un café ou d’un thé, nous partageons les nouvelles ou des questions liées à nos engagements respectifs dans un esprit fraternel. C’est totalement informel, mais certains de ces partages peuvent déboucher sur des évènements construits à deux Églises ou plus. Question de confiance construite dans l’écoute et la prière.

 

 

Le groupe du jeudi matin – © DR

L’Évangile au centre

 

Il est 8 h 30 pile quand nous commençons ce temps de prière. Nous chantons dans la tradition de celui qui anime (il change toutes les semaines). Le texte d’évangile du dimanche qui suit (tradition catholique et EPUDF) est le centre de ce temps. Nous le lisons ensemble, puis chacun relève à voix haute un mot ou une phrase qui l’interpelle ce jour. Ensuite, ceux qui le veulent prolongent par une prière à partir de ce partage ou de l’actualité. C’est tout simple, mais nous sentons que l’Esprit fait son œuvre d’unité alors que nous sommes tous tournés vers le Christ dans notre grande diversité. Souvent, mais pas chaque fois, nous terminons avec le Notre Père.

 

À 8 h 55, nous nous donnons des informations œcuméniques. Presque chaque fois, les papotages continuent dans une vraie fraternité.

 

 

Pour aller plus loin ensemble

 

Mine de rien, c’est quand même dans cet espace qu’a pu se concrétiser le premier forum chrétien francophone qui a eu lieu sur Lyon en 2018. De fait, nous voyant toutes les semaines pour prier, le noyau de ce rassemblement s’est constitué naturellement. Portés par la prière des frères et sœurs nous avons pu engager le processus qui a permis à 220 personnes de 20 Églises de se retrouver à Valpré pour partager son itinéraire avec le Christ et vivre quatre jours de fraternité évangéliques.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#Oecuménisme #Spiritualité #Spritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.