Travail demain : servir les autres et la planète

La 31e rencontre de la Mirly (Mission pour l’industrie en région lyonnaise) était aussi la première session numérique.

Une cinquantaine de participants se sont branchés en Suisse, en Alsace, en région parisienne… et dans notre région pour écouter les sept intervenants réfléchir sur le service aux autres et à la planète.

 

Les bureaux de l’Entraide protestante ont accueillis les studios pour les rencontres de la Mirly

Les emplois indispensables sous-évalués

 

Les confinements ont révélé combien notre société de consommations inutiles reposait sur un ensemble de services pour pouvoir manger, communiquer, être soigné… S’est révélé le caractère indispensable du travail des caissières, femmes de ménage, hôtesses, mais aussi des caristes, chauffeurs routiers, agents de sécurité… Une révélation qui demande maintenant une reconnaissance pour ces personnes qui rendent si discrètement tous ces services. Pour cela, il convient de travailler réellement sur la pénibilité de leurs tâches, sur leurs compétences face à tous les imprévus, sur leur présence valorisante dans des séries télé…

 

 

 

Plusieurs témoignages nous ont montré la variété des réponses possibles : les Territoires zéro chômeurs qui remettent debout en proposant des services non rentables, la puissance de la vocation collective dans les services de santé qui a permis de tenir, la démonstration à des jeunes en déshérence qu’ils peuvent agir et devenir solidaires en France et bien au-delà en Afrique.

 

 

 

Une bénédiction qui ne compte pas

 

Le dimanche, Françoise Mesi a ouvert quelques pistes de méditation. Le travail permet de gagner son pain juste pour manger, pour subsister : le travail est utile. Mais il est aussi création, conception. Dieu lui-même arrête la création avec le Shabbat. L’histoire de Babel nous rappelle combien la difficulté de communication entre les hommes crée une limite à leurs ambitions.

 

Jésus n’hésite jamais entre le quantitatif qu’illustre notre course à la croissance et le qualitatif de la relation humaine avec ses semblables et la nature. Le moment de la bénédiction est celui où l’on ne compte plus, où l’on fait confiance comme Bartimée, comme les disciples lors de la multiplication des pains et comme tant d’autres.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Grand Lyon
#Covid-19 #Indispensable #Pandémie #Pénibilité #Précaires #Travail

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.