Un mug protestant pour se souvenir

À Saint-Chamond, on a fêté un triple anniversaire : le 200e anniversaire du protestantisme dans la Loire, le 150e des cultes protestants réguliers dans la ville, et le 60e du temple : pas banal ! Un moment particulier à marquer d’une pierre blanche, oh pardon d’un beau mug !

Les étapes d’une création

 

Les festivités sont organisées ; chacun s’investit à sa façon : musique, repas, culte… Pourtant, il manque comme un petit plus, quelque chose qui soit nouveau, spécifique… non, pas un slogan. Comme le protestantisme est peu porté sur les éléments visuels, alors du visuel !

 

De manière collective, l’idée s’oriente vers un objet, rien d’extraordinaire, un objet qui parlera de nous et pour nous : réflexions, échanges, discussions, appel aux compétences… Alors que généralement le public découvre un objet, produit fini, notre création suit des étapes, comme le narre si bien la Genèse.

 

Ainsi, s’élabore le projet : choix d’une colombe portant une croix huguenote, brodée pour une nappe, dessinée sur un mug : au travail les artistes ! Il sera en terre, travaillé en famille et sur place : merci plus appuyé à Siloé, Anne et Jeanine. Cette colombe éclairera l’avenir de notre communauté. Regardez la photo et imaginez toutes les autres photos que nous ne pouvons publier ici et qui montrent la joie de tous.

 

Et maintenant…

 

Nous installons la nappe sur la table de communion et ainsi la revoyons, tous ensemble, régulièrement. Le mug a été offert aux personnalités (de tout bord) invitées, chacun a pu s’en procurer un personnel et même nous en avons vendus, ressources sympathiques pour notre trésorerie paroissiale.

 

Pour nous tous, paroissiens, visiteurs, nouveaux venus, ainsi restent des souvenirs heureux et collectifs autour de nos réalisations. Ce sont des traces visibles de notre engagement, de notre joie et de notre reconnaissance.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Loire #Saint-Chamond
#Création #En région #Nouvelles des églises #Saint-Chamond #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.