Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire

Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)

Les prières et les réflexions ont été préparées par un groupe œcuménique coordonné par le Département des relations interconfessionnelles de l’Église apostolique arménienne.

 

Au niveau de la Loire, nous avons déjà calé les dates de célébrations œcuméniques sur cette semaine de l’unité des chrétiens.

 

Lieux et jours de célébrations :

Firminy : célébration au temple de Firminy le dimanche 18 juin à 10 h

Montbrison : célébration œcuménique le samedi 24 janvier à 18 h 30 à l’église de Savigneux.

Saint-Chamond : échange de chaires dimanche 18 janvier 10 h au temple de Saint-Chamond et le samedi 31 janvier 18 h 30 à l’église catholique d’Izieux

Saint-Étienne : dimanche 27 janvier à 15 h au grand Temple de Saint-Étienne

 

Avec cette préparation, nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux :

 

Christophe Donnet, diacre, délégué diocésain catholique, Saint-Étienne

L’unité est au cœur de la vocation chrétienne : elle se vit dans la diversité des dons et des cultures, portée par le Saint-Esprit. L’exemple de l’Église arménienne illustre une unité vécue dans la liturgie et la foi. Ce thème invite chaque chrétien à accueillir l’unité comme une réalité concrète, à aimer, collaborer et témoigner ensemble de l’Évangile.

 

Samuel Dinsenmeyer, pasteur de l’Église adventiste (Lyon Est, Saint-Étienne)

L’unité chrétienne ne signifie pas uniformité : elle suppose le respect des différences et le soutien mutuel. Paul invite à préserver l’unité dans la paix, l’humilité et la patience. Ce chemin d’unité passe par l’accueil et le soutien des uns envers les autres.

 

Jacqueline Boyer, déléguée à l’œcuménisme, consistoire de la Loire, EPUdF

L’Église est une communauté appelée à vivre l’unité dans l’amour, malgré la diversité des dons et des approches. L’unité implique une convergence de vues et la reconnaissance d’une Église universelle.

 

David Veldhuizen, pasteur de l’EPUdF – Saint-Étienne et Forez

Si ce sont les chrétiens qui forment le « seul corps », alors j’ai besoin d’interroger mes représentations du corps. Est-ce que je pense à l’homme de Vitruve (dessin de Léonard de Vinci) ou peut-être à des athlètes vigoureux, aux muscles sculptés ? Ou est-ce que je pense au corps qui peut être le mien ou de beaucoup d’autres, avec ses faiblesses, ses déséquilibres, ses limites, peut-être même ses handicaps ? La palette est évidemment variée, riche de nuances.

Quand l’auteur de l’épître assimile l’unité des chrétiens à celle d’un organisme, quel est son regard ? Est-ce un regard humain, avec ses attentes et ses illusions, ou avec un regard compatissant, voire critique ? Est-ce avec le regard d’amour de Dieu, qui se concentre sur tout ce qui est source de joie pour lui (ce qui est infiniment différent de ce qui me réjouit, moi !) ? De par la venue du Christ dans notre humanité et en particulier dans notre chair, ce regard divin est nécessairement informé, à notre hauteur, mais aussi infiniment plus large.

Je veux croire que par l’Esprit unique qui nous anime, qui vivifie en nous l’espérance, nous pouvons apprendre à regarder nos Églises, à la fois telles qu’elles sont, ô combien imparfaites, et l’Église telle que Dieu la voit, la veut, la sanctifie ; cette Église invisible tant aimée du Christ que nous en avons l’assurance, elle est déjà réalité.

 

Antoine Caballe, membre de l’EPUdF – Saint-Étienne et Forez, chroniqueur sur RCF

À Babel, dans le livre de la Genèse, les hommes tentèrent de construire une tour pour atteindre le ciel avant de se découvrir comme étrangers les uns des autres et ne parlant plus la même langue. Mais voici que, comme dans un retournement lors de la naissance de l’Église à la Pentecôte, par le don de l’Esprit Saint venu d’en haut, des témoins louent tous le Seigneur dans la langue des uns et des autres, et tout à coup découvrent et vivent dans la communion d’Amour avec le Père et le Fils.

Ce n’est pas par nous-mêmes que nous atteignons le ciel, mais c’est le ciel qui est venu vivre parmi nous, en Jésus. C’est l’Amour en vérité pour tous qui en est la source. Aujourd’hui après deux mille ans d’histoire de l’Église il nous reste à accueillir les prémices de cette nouvelle création qui nous est donnée dans l’Amour pour tous. Le concile de Vatican II en a été un signe parmi tant d’autres.

Dans l’épître aux Éphésiens au chapitre 4, Paul écrit : « Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. »

Bien qu’enseignant dans l’école publique laïque, je fis, en fin de carrière en sciences de l’éducation, une thèse de doctorat sur le thème « Bible et éducation, une autre pédagogie ». Oui, l’Amour de Dieu ne cesse de nous enseigner. Ne vivons pas nos jours comme un éternel recommencement, mais comme une voie pour nous enseigner à accueillir le Royaume du règne de l’Amour en vérité déjà présent au milieu de nous.

Vivons nos différences comme autant des dons reçus à partager pour qu’ils se multiplient, et édifions-nous les uns les autres en devenant témoins de l’Amour Agapè donné gratuitement à chacune, à chacun, à tous en Jésus.

L’unité de l’Église a été parfaitement accomplie dans le corps vivant de Jésus. Il nous reste à l’accueillir.

 

Serge Plais, pasteur de l’Église apostolique

Nos structures ecclésiales ne sont que l’échafaudage : l’Église, la vraie, invisible, est constituée de tous ceux qui confessent Jésus-Christ seul Sauveur et Seigneur. À la parousie la structure tombera et là seront révélées les motivations. Christ sait qui lui appartient.

En attendant, nous pouvons nous enrichir des trésors de piété des autres Églises, par exemple, moi, charismatique, j’ai besoin de découvrir la prière d’adoration silencieuse de mes frères catholiques et orthodoxes. Je dois retenir ce qui est bon de la théologie libérale, pour parvenir à la stature parfaite du Christ qui, pour les pharisiens de son temps, était un libéral, pour être un libéral ajusté. Ma sœur, mon frère d’une autre Église, j’ai besoin de toi.

 

Que l’Esprit Saint accompagne toutes ces célébrations

En Haute-Loire, les Diaconesses de Reuilly nous invitent également à prier pour l’Unité durant les offices du soir du 18 au 25 janvier.

Offices au Moûtier :

Jeudi 1er janvier :

11 h 30 : Office du Nom de Jésus,

17 h 50 : Office du soir

Offices :

8 h 30 (dimanche 7 h 45).

12 h 15 (sauf dimanche).

17 h 50 (mardi, prière orientée vers l’unité de l’Église. Vendredi, prière orientée vers la paix).

20 h – Complies (sauf les mardis et dimanches)

Pas d’offices les mercredis.

Sainte Cène : les jeudis 8 et 22 à 17 h 50.

À partir du 26 janvier, veuillez téléphoner, s’il vous plaît, pour savoir si les offices ont lieu.

Rappel pour le mois de février : Il n’y a aucun office public en ce mois, sinon la Sainte Cène possible les jeudis 12 et 26 à 17 h 50.

#Centre-Alpes-Rhône #Loire
#Actualité #En région #Oecuménisme

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche (voir journal Réveil de mai 2025).
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Place aux alternatives, place à l’altérité ! La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle organise des permanences d’accès aux droits, des ateliers de français, des observations dans les lieux d’enfermement et des actions de sensibilisation, dont le festival Migrant’Scène qui se déroule chaque année à partir de mi-novembre. Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! »
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Crest
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Le synode régional en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre 2025 à Crest. L’équipe du Crestois a réservé aux synodaux un accueil remarquable.
Synode régional à Crest : « Notre » Église universelle
Centre-Alpes-Rhône
Synode régional à Crest : « Notre » Église universelle
Le 13e synode régional de l’Église protestante unie de France en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre à Crest sur le thème de l’Église universelle - Témoigner en vivant la diversité.
Diaconie, entraide : une dimension essentielle de la vie de chaque chrétien
Guilherand-Granges
Diaconie, entraide : une dimension essentielle de la vie de chaque chrétien
Nous étions 17 personnes présentes, pasteur·e·s retraité·e·s et conjoint·e·s, réunies lundi 6 octobre au temple de Guilherand-Granges, à l’écoute de deux intervenants sur le thème de la diaconie : Christian Bonnet, pasteur retraité et président du « Diaconat protestant Drôme-Ardèche » et Marie-Hélène Leborgne, chargée de mission régionale pour la diaconie.