Le bonheur au travail – 74es journées nationales du MAR

Du jeudi 5 au dimanche 8 octobre, le Mouvement d'Action Rurale a permis à une cinquantaine de participants de partager sa journée entre visites, rencontres, ateliers, conférences sur le thème « le bonheur au travail ».

Sous le soleil estival, le plateau du Lignon est devenu terre d’accueil. Dans cette commune du Chambon-sur-Lignon, là où, par le passé, des habitants ont caché de nombreux enfants et adultes juifs. Un espace mémoriel a été inauguré en juin 2013, réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

 

 

À destination du monde rural

 

Un retour dans la région pour ces journées nationales puisque, en novembre 1990, le MAR était au Mazet-Saint-Voy avec de la neige. Cette édition 2023 a supporté un mercure oscillant entre 20 et 25 degrés. Le MAR qui est né en 1948 avait à l’époque pour but de faire connaître et rencontrer des jeunes dans les campagnes. Aujourd’hui, le leitmotiv comme l’explique Joël Wahé, le président (retraité agricole) qui réside à Wanquetin (Pas-de-Calais) : « le mouvement d’action rurale s’adresse à l’ensemble du monde rural ».

 

Les congressistes ont été accueillis au « Coteau fleuri » lieu d’accueil qui fut autrefois une ferme. Les participants sont arrivés de différentes régions de France.

 

Les participants aux journées du MAR. À doite, le pasteur Robin Sautter
© Patrice Bouton

 

 

Ruralité, protestantisme et écologie

 

Dans son message d’accueil, Joël Wahé a expliqué ce mouvement. Le MAR milite pour la défense de la ruralité et de la culture protestante en milieu rural depuis 1948. Il est rattaché à la Fédération protestante de France, est membre du Collège des Œuvres et Mouvement du Synode national. « Aujourd’hui on a voulu s’adresser à l’ensemble du monde rural », souligne le président. Plusieurs sujets furent débattus au cours de ces journées. Corinne Bitaud, chargée de mission « écologie et justice climatique » au sein de l’Église protestante unie de France, a parlé d’Église verte avec la sauvegarde de la création, mettant en relation le travail des humains et la création.

 

Différentes visites ont été effectuées : entreprises agricoles artisanales et industrielles sans oublier un moment de recueillement, d’émotion aussi, devant cette plaque commémorative du sauvetage des juifs, apposée à ce lieu de mémoire.

 

Arnaud Berthoud a su captiver l’auditoire sur le thème du bonheur au travail

 

© Patrice Bouton

 

 

 

Le bonheur au travail

 

Tel était le thème qui a servi de feuille de route, à commencer par une étude biblique en se référant à des textes bibliques notamment sur les ouvriers de la 11e heure en citant l’Évangile de Matthieu (20.1-16) par la pasteure Hélène Bégouin. Très attendu, Arnaud Berthoud, professeur en sciences économiques à l’Université de Lille 1 a captivé l’auditoire avec son brillant exposé sur « le bonheur au travail ». Avec cette question : « sommes-nous heureux de travailler ? »

 

Le bonheur au travail, c’est l’occasion d’une louange. Et ce message final : « lorsque nous sommes heureux dans notre travail, au plus profond de nous-mêmes, nous nous réjouissons de vivre de la confiance dans la parole donnée et nous nous réjouissons de louer notre Dieu. »

 

En clôture à ces journées, plus de 150 personnes se sont retrouvées dimanche 8 octobre au temple du Chambon-sur-Lignon pour écouter le message du pasteur Robin Sautter, le nouveau président du conseil régional de l’Église protestante unie de la région Centre-Alpes-Rhône.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Le Chambon-sur-Lignon
#Actualité #En région #Mouvement d'action rurale

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.