Programmation estivale du lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon

Le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale, propose une nouvelle exposition "Treize mois pour sauver les artistes. Le combat de Varian Fry", des rencontres autour d'un livre et des conférences.

Treize mois pour sauver les artistes. Le combat de Varian Fry. André Breton, Marc Chagall, Max Ernst…

 

Exposition du 4 juillet au 19 octobre.

 

Le 13 août 1940, Varian Fry, jeune journaliste américain débarque à Marseille avec 3 000 dollars sur lui et une liste de 200 personnes à sauver. Pendant treize mois, son réseau permet d’aider plus de 1 800 personnes, dont plusieurs des plus grands artistes et penseurs du XXe siècle.

 

En présentant documents d’archives, objets et surtout œuvres des artistes qu’il a contribué à sauver ; l’exposition évoque la figure de cet homme hors du commun, premier Américain à avoir été nommé « Juste parmi les nations ».

 

Commissariat scientifique : Emmanuelle Polack – Coordination : Marie Deparis-Yafil.

 

Inauguration le jeudi 4 juillet à 11 h.

 

Visite guidée du mardi au dimanche à 14 h, du 9 juillet au 1er septembre.

 

 

Rencontre autour d’un livre : Paul Salmona, membre du Comité éditorial de Histoire juive de la France (Albin Michel, 2023)

 

Réunis sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, 150 spécialistes présentent pour la première fois une histoire interculturelle où les juifs sont des acteurs, parmi d’autres, du destin français.

 

Jeudi 11 juillet, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.

 

 

De la glorification des corps aux corps brisés, parcours d’athlètes olympiques, Paris 1924 – Paris 2024

 

Conférence de Caroline François co-commissaire de l’exposition Les jeux Olympiques, miroirs des sociétés.

 

Jeudi 18 juillet, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.

 

 

Résister par l’art ? Du camp des Milles à la Villa Air Bel. 1939-1942

 

Conférence de Bernard Mossé, membre du Conseil scientifique de la Fondation du Camp des Milles et président de l’association Villa Air-Bel.

 

Entre 1939 et 1942, de nombreux artistes persécutés par les nazis et pourchassés par Vichy

 

ont continué à créer, que ce soit en internement au camp des Milles ou dans l’attente d’un départ vers l’Amérique, comme à la Villa Air-Bel.

 

Jeudi 25 juillet, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.

 

 

Rencontre autour d’un livre – Patrick Cabanel, auteur de La fabrique d’un haut-lieu. Le Chambon-sur-Lignon et le Plateau, XIXe-XXIe siècles (Dolmazon, 2024)

 

Ce livre s’intéresse aux processus par lesquels un modeste bourg rural est devenu une icône de la résistance à la Shoah.

 

Jeudi 1er août, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.

 

 

Treize mois pour sauver les artistes. Le combat de Varian Fry

 

Conférence d’Emmanuelle Polack, commissaire de l’exposition. L’historienne de l’art reviendra sur l’exposition, la sélection des œuvres…

 

Jeudi 8 août, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.

 

 

Été 44 : le Plateau Vivarais Lignon en guerre

 

Journée en souvenir du 10 août 1942 organisée par Les Amis du Lieu de Mémoire.

 

Samedi 10 août

 

 

Les combats de la Libération : du Cheylard à Estivareilles

 

Conférence de Sylvain Bissonnier, directeur ONaCVG de la Loire. 2024 marquera les 80 ans des combats d’Estivareilles, le 22 août 1944, qui symbolisent la libération de la Haute-Loire.

 

Jeudi 22 août, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.

 

 

Femmes en résistance civile : le sauvetage dans la région du Chambon-sur-Lignon

 

Conférence de Cindy Biesse, docteure, enseignante en classe préparatoire à Notre-Dame-des-Minimes (Lyon). Cindy Biesse sort les sauveteuses de l’ombre en dressant leur portrait à travers quelques personnalités ayant œuvré dans la région du Chambon-sur-Lignon.

 

Jeudi 29 août, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.

 

Le lieu de mémoire propose des expositions itinérantes empruntables gratuitement :

 

 

La Montagne-Refuge – 13 panneaux

 

La « Montagne-Refuge », appelée aujourd’hui le Plateau, est un territoire situé entre Haute-Loire et Ardèche, autour du Chambon-sur-Lignon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses habitants se sont engagés en résistance, notamment en accueillant et en aidant les persécutés. Aujourd’hui, cette histoire singulière est notamment reconnue par un diplôme d’honneur de l’État d’Israël.

 

Pourquoi et comment des habitants du Plateau se sont engagés ainsi pendant la Seconde Guerre mondiale ?

 

L’exposition s’articule autour de trois axes principaux : un contexte local favorable ; s’engager ; résister ; la mémoire.

 

 

Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon – 17 panneaux

 

Cette exposition propose un étonnant parcours sur les traces des écrivains et penseurs qui séjournèrent sur le Plateau des années 1920 aux années 1950. L’histoire peut se résumer en quelques chiffres : 25 années, 10 kilomètres de rayon et la présence de 17 auteurs d’envergure nationale, voire internationale. Les noms : Aron, Camus, Canguilhem, Chouraqui, Comte, Gide, Gordin, Grothendieck, Isaac, Levitte, Pagnol, Poliakov, Ponge, Ricœur, Simondon, Vajda, Vidal-Naquet.

 

https://memoireduchambon.com/

 

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Le Chambon-sur-Lignon
#Actualité #Conférences #Culture #En région #Expositions #Livres #Rendez-vous de l'été en région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.