Réaliser son « carnet de deuil »

En juin prochain, Anne Spatazza, de la Loire, organisera un atelier « Carnet de deuil » au Mazet-Saint-Voy. Elle nous explique en quoi consiste la réalisation de ce Carnet de deuil et à qui s’adresse cet atelier.

Dans un monde où la mort reste souvent un sujet tabou, il semble essentiel de réintégrer cette réalité dans nos vies avec respect, humanité et créativité. Il s’agit de reconnaître que la mort, faisant partie intégrante de la vie, mérite un accompagnement bienveillant qui honore à la fois la mémoire du défunt et le processus de deuil de chacun. Dans une société qui ne nous apprend pas à vivre des pertes, le chemin du deuil est parfois bien compliqué, car la souffrance requiert acceptation et expression, elle ne peut se résoudre dans le refoulement et le silence.

 

Le deuil demande des temps de solitude pour faire face à un intense travail intérieur, mais il demande aussi des temps d’expression et d’échanges. Nous sommes des êtres relationnels y compris lorsque nous sommes en deuil. Le deuil n’est pas un processus pathologique, mais une réponse psychologique légitime face à la perte.

 

 

Pourquoi un Carnet de deuil ?

 

Le Carnet de deuil permet aux participants de transformer leur douleur en une démarche personnelle et respectueuse. 

 

Le Carnet de deuil est un symbole de mémoire, car il propose la création d’un livre-objet qui contribue au tissage d’un lien intérieur. Il s’adresse à toute personne qui vit, ou a vécu, une perte ou une rupture et qui en souffre.

 

Le mot « deuil » fait d’abord penser à la tristesse après le décès d’un être cher. Cette épreuve est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d’une relation, l’éloignement de ceux qu’on aime, la perte de son emploi, la perte de ses capacités physiques, le vieillissement, la perte de biens, de buts, de projets, d’idéal, la perte d’un rêve… appelle aussi à un processus nommé « deuil ».

 

 

Apprivoiser ses émotions

 

Le carnet de deuil s’apparente à la tenue d’un journal intime lequel nous aide à comprendre ce que nous vivons, à prendre du recul, à accueillir nos émotions, à nous regarder cheminer. Le journal devient le témoin vigilant et bienveillant de la vie qui nous anime et de notre humanité.

 

Il propose d’apprivoiser les émotions que nous vivons lorsque nous sommes confrontés à la perte. Il a pour but de replacer par la créativité la mort dans la vie et la vie dans la mort. Il invite à l’expression de cette expérience particulière et universelle dans une société où le deuil est banalisé, voire nié. Nous avons besoin, quelle que soit la perte vécue, de retrouver le chemin de l’expression inconditionnelle de nos souffrances.

 

Écrire, dessiner, découper, coller sont des activités ressourçantes. Nous pouvons dans un carnet créatif, déposer nos doutes, nos questions, nos émois, nos souffrances, nos idées… sans crainte.

 

 

S’exprimer par la créativité

 

Cet atelier de deux jours permet de mettre en mots, en images, en forme, le vécu du deuil et d’installer, page après page, de la sérénité et de la paix en soi.

 

Le carnet de deuil propose la créativité comme moyen de rencontres avec le deuil, qui demande que nous dialoguions avec lui. Les exercices créatifs proposés sont reliés aux différentes étapes du deuil.

 

 

Il aide à :

 

– accepter la réalité du deuil,

 

– vivre/exprimer la douleur du deuil, la déposer et la dépasser dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Mazet-Saint-Voy
#Actualité #Mort #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.