Un temps pour chaque chose

Vivre au plus près de la nature, de la terre, c’est aussi prendre conscience de ce qui nous entoure, de ce qu’il est nécessaire de respecter. Le prendre soin envers les hommes et les femmes, mais également envers la terre nourricière.

J’ai grandi dans un petit village de l’Ardèche, maison adossée à la colline (… on y vient à pied, comme dans la chanson !), exposée plein sud… difficile de ne pas être reconnaissante pour ce paysage changeant au gré des saisons.

J’ai le souvenir de suivre mon père au jardin quand il rentrait du travail, le voir retourner la terre « au bêchard », avec respect pour la faune et la flore (sauf pour les escargots et les doryphores qui ne respectaient pas, eux, ses plants de tomates ou de pommes de terre…).

Et de voir ma mère aider l’un ou l’autre des voisins pour des courses, des tâches du quotidien, échanges de services.

 

 

Une totale attention

Ils étaient attentifs aux saisons, au temps de la création qui rejoint le temps des hommes. Pour eux, comme pour beaucoup, il y avait un temps pour planter et un temps pour arracher, un temps pour travailler la terre et un temps pour la laisser reposer et se reposer à leur tour. Attentionnés aux hommes et aux femmes autour d’eux, exprimant aussi parfois leur colère face aux injustices au loin comme au près. Se demandant parfois « mais où va le monde ?! »

 

 

Ce qui relie…

Lors de l’enterrement de mon père, le pasteur a parlé de lui en disant qu’il était un peu « comme un de ces châtaigniers que sa terre a portés » ; enraciné dans cette terre qu’il connaissait si bien, dans l’histoire et l’évolution du pays et du paysage auxquelles il avait participé.

Il était relié aux hommes, comme les branches de cet arbre généreux qui donne fruits, feuilles, bois pour nourrir et chauffer hommes et animaux. Les plus hautes branches tournées vers le ciel, la spiritualité toute intérieure de mon père l’amenait au respect de cet Autre, créateur, et de la création dans son ensemble.

 

 

 

Une transmission nécessaire

Comment mes petits-enfants recevront-ils la terre de mes ancêtres ? Cette terre noire qui donne à profusion à qui sait l’aimer et la respecter… Ces paysages changeant au gré du temps et du travail des hommes.

Sensibilisés à leur environnement par leurs parents, j’attends de pouvoir leur faire connaître ces lieux ou j’ai appris que la nature et les hommes sont irrémédiablement liés, que le respect, la générosité, l’accueil, l’entraide sont des valeurs essentielles, non seulement entre les humains, mais aussi avec le vivant en général.

C’est un peu de tout cela qu’il sera question le 17 mai à Le Sarra (Oullins) lors de la journée « Terre d’espérance ».

Retrouvez par ici les informations concernant le Festival Terre d’espérance le 17 mai à Oullins

#Centre-Alpes-Rhône #Valence2rives #Valentinois & Haut-Vivarais
#Création #Culture #écologie et justice climatique #En région #Festival Terre d’Espérance #Nouvelles des églises #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.