À passer le Doubs…

Vous connaissez la maxime de Corneille dans Le Cid : « Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port… ». Eh bien, le groupe de jeunes qui se réunit dans la salle de la Tourelle à Valentigney, ce n’est pas ça ! Quoique…

Tout a commencé à la rentrée 2021, avec trois jeunes qui n’avaient pas pu être confirmés au printemps à cause de ce Covid qui a fait bien du tort aux activités paroissiales. Plutôt que de leur imposer une nouvelle année de KT, j’ai proposé des rencontres plus ludiques sous forme de groupe de jeunes, en grappillant çà et là un ou deux membres de fratries qui traînaient encore leurs guêtres dans le coin. Une fois confirmés, ils ont continué à venir, et nous avons alors intégré les nouveaux confirmands… De fil en aiguille, un petit groupe s’est constitué, avec 8-10 jeunes qui venaient manger (et apprendre à faire la vaisselle !) un vendredi soir par mois, emmenant çà et là un copain ou une copine de passage. Déjà, le groupe n’était pas un groupe boroillot-mandubien d’origine : un jeune descendait de Maîche, deux venaient de Montbéliard, un d’Exincourt.

 

De l’autre côté du Doubs (la rivière, pas le département !), Nadine et Christophe, deux collègues du consistoire, tentaient eux aussi de réunir quelques jeunes de leurs paroisses respectives des Sources et des Balcons du Lomont. « Pourquoi ne pas réunir une fois dans l’été ceux qui sont là », s’est-on demandé l’an dernier ? Nous avons donc réuni, et ce qu’on pensait une exception est devenu la règle, nous ne nous sommes plus jamais quitté ! Beaucoup de jeunes se connaissaient déjà du lycée, ou des scouts, et ceux qui ne s’étaient jamais vu ont eu tôt fait de se trouver des amis et des points communs ! On a rajouté une table, et c’était une belle tablée !

 

© Nadine Heller

 

La tablée à la Tourelle, à Valentigney

 

Et c’est ainsi que nous avons fait notre premier voyage, pour un rassemblement jeunesse à Morges en Suisse à l’automne 2024 : à nous la visite de la ville, un culte hardrock, un spectacle de la pasteure genevoise Carolina Costa sur Dieu.e Maman, la découverte d’initiatives d’Églises différentes, inclusives, etc.…

 

© Corinne Scheele

 

Les participants à Morges

 

 

 

© Corinne Scheele

 

Le culte à Morges

 

De l’autre côté du Doubs (toujours la rivière, pas le département), mais dans l’autre sens du courant, et dans l’autre consistoire de l’Aire Urbaine, le collègue de Montbéliard, Hugues, tentait lui aussi de réunir quelques jeunes de sa paroisse. « Pourquoi ne pas tenter de réunir tous ces groupes », s’est-on demandé ? Qu’à cela ne tienne, les jeunes montbéliardais ont passé le Doubs et la frontière consistoriale, et là encore la mayonnaise a pris, scouts, lycée, amis et points communs, on a ajouté encore une table, et c’était une très belle tablée !

 

© Corinne Scheele

 

Quelques souvenirs helvètes

 

Ainsi va la vie depuis… Un vendredi par mois, une grande tablée, ça mange, ça rit, ça fait la vaisselle, ça papote, ça chante, ça enchante ! Bien sûr, tout le monde n’est jamais là en même temps, il y a des absents, des fêtes ailleurs, des vacances ou des grippes, mais on se retrouve toujours à 15 ou 20 convives, et c’est du plaisir à chaque fois !

 

Bientôt, nous irons au Grand Kiff. Nous dépasserons nos frontières paroissiales, consistoriales, régionales, et nous irons vivre 5 jours de rencontres avec des jeunes de toute la France, et d’autres qui auront franchi encore plus de frontières, de Suisse, d’Italie, d’Afrique, etc.

 

Je ne suis pas bien sûre que mes collègues et moi ayons encore l’âge de dormir sous tente avec 800 jeunes, mais j’ai hâte quand même de les voir prendre plaisir à rencontrer, partager, réfléchir, rire, louer Dieu, et faire la vaisselle !

 

Ce n’est pas Le Cid, mais ça y ressemble !

 

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Actualité #En région #Jeunes

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.