Un passage au Festival des Poussières

Au départ, juste une envie de se mettre un instant à l ’écart, le mois d’août touche à sa fin et le retour prévu d’un emploi du temps à la fois chaotique et passionnant donc très prenant m’encourage à regarder l’horizon avant de plonger. Le sous-titre du festival éveille ma curiosité « Évangile et Révolution » !
Affiche annonçant le Festival des poussières fin août 2025
© Festival des poussières

À l’arrivée au Festival, un bel endroit se découvre : arbres et prairies un peu jaunis par la chaleur et la sécheresse contrastent avec les couleurs des vêtements des festivaliers et festivalières présent·e·s sur le terrain de la Ferme de Goshen, en Bourgogne. Les familles y sont accueillies, le festival fait en sorte que cela soit possible, l’ambiance est ainsi celle d’une rencontre d’Église. On se sent accueilli·e dans la bienveillance. Le thème annuel « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice » donne néanmoins lieu à des conférences, des ateliers et des communications d’une assez haute facture théologique. J’efface mon désir de repos ! Je me mets en tête de prendre des notes… peine perdue : assez vite les questions et les discussions en périphérie des
conférences deviennent plus intenses. Il vaut mieux se laisser emporter, se mettre à l’écoute et laisser résonner en soi tout ce qui est partagé, échangé. La justice, la démocratie, la crise écologique, le racisme, le post-colonialisme, les relations interreligieuses sont au menu. Chaque jour, presque chaque conférence apporte une remise en question.
Le festival est auto géré, ce qui permet de participer en pratique à son déroulement en donnant un temps de service à la collectivité. Ces temps-là sont aussi des moments de rencontres et de discussions intenses y compris avec les adolescent·e·s présent·e·s qui sont très impliqué·e·s. Les temps de prière commune, de méditation, les ateliers artistiques ou manuels et les soirées festives de ces quatre jours de festival lui apportent une couleur de fête et aident à soulager un peu les cerveaux.
« Chaque poussière est un fragment et un univers » disent les organisateurs du festival. À la fin de cette parenthèse festivalière, j’ai vraiment l’impression d’avoir vécu une exploration de différents univers qui se rencontrent avec joie, simplicité et même curiosité. Voilà de quoi se recharger en espérance ! Et je repars avec cette phrase lue ou entendue, je ne sais plus : « L’essentiel de la foi n’est pas de croire, mais de sortir. »

 

 

 

Vous pouvez retrouver l’éco-hameau chrétien de la Ferme de la Chaux sur le site : goshen.fr
La tribu Tchaap, composée de chrétien·e·s qui créent et mettent en place des formes alternatives et autonomes de « vivre ensemble » l’Évangile, est à rencontrer ici : jesusfreaks.frEt enfin, si vous souhaitez plus d’informations sur le Festival des Poussières, c’est ici que vous les trouverez : poussieres.net

#Bourgogne Franche-Comté #Région Est-Montbéliard
#Actualité #écologie et justice climatique #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Besançon
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Le festival Orgue en Ville à Besançon est un événement unique en son genre qui célèbre la diversité musicale et l’orgue sous toutes ses formes.
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
Besançon
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
L’absence prolongée d’un pasteur peut être un événement anticipé (fin de mandat, « vacance pastorale », congé sabbatique, mise à disposition, congé pour raisons familiales ou études) ou fortuit (maladie, inaptitude, décès, ou retrait d’agrément). Quelle que soit la cause, ces situations nécessitent une gestion réfléchie et concertée pour maintenir la vie de la communauté.
Une pasteure, deux paroisses, 265 kilomètres
Bourgogne Franche-Comté
Une pasteure, deux paroisses, 265 kilomètres
Les deux paroisses qui m’ont accueillies sont situées dans le Jura, le sud de la Meuse et le nord de la Haute-Marne. Un territoire essentiellement rural (30 à 50 hab./km²) avec quatre villes principales (Lons-le-Saunier, Dole, Bar-le-Duc et Saint-Dizier) où habitent de 13 à 23.000 habitants.
La paroisse de Chaumont et sa présence dans la cité
Chaumont
La paroisse de Chaumont et sa présence dans la cité
En Haute Marne, de tradition catholique, les protestants venus de l’extérieur ont dû faire leur place : alsaciens, suisses, jurassiens puis plus récemment de métropole et d’outremer, ont très tôt manifesté le désir de faire Église à Chaumont.
Paroles protestantes sur RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes sur RCF Besançon
La lecture biblique de ce jour est tiré de l’évangile de Matthieu au chapitre 22, versets 34 à 40, commentée par Jean-Louis Chamouton, prédicateur laïc de le paroisse EPUdF Besançon et environs.
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
Besançon
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
L’article de L’Est Républicain, édition de Besançon, l’avait annoncé : ces journées européennes du patrimoine (JEP 2023) des 16 et 17 septembre étaient une ultime occasion de découvrir et de visiter la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit, avant sa fermeture annoncée pour travaux durant les dix-huit prochains mois.
Formation des prédicateurs laïcs
Bourgogne Franche-Comté
Formation des prédicateurs laïcs
Tout a commencé, pour cette formation-là, en plein confinement en février 2021. Nous étions deux pasteurs, et nous avions envie de transmettre à nos prédicateurs laïcs le goût du texte, des mots et de l’interprétation…