« Faites de toutes les nations des disciples »

Oui, mais il y a la manière !

Les explorations du XVIe ont donné un élan à la dynamique missionnaire, qui a longtemps suivi, comme l’anthropologie, deux voies opposées : d’un côté l’ethnocentrisme intrusif, et de l’autre la collaboration respectueuse. De cette dernière sont issues des œuvres tel le Défap, mission de témoignage et de solidarité – une « caisse de résonance des espérances » selon la belle expression de son président Joël Dautheville.

 

Cette ambivalence apparaît déjà dans la célèbre controverse de Valladolid. En 1550-51, Charles Quint, sincèrement chrétien, mais soucieux aussi de la gestion de son empire, engage un débat : comment soumettre et convertir légitimement les Indiens ? Le théologien Sepúlveda soutient la thèse de l’infériorité des indigènes : l’esclavage et la conversion forcée sont donc légitimes ; tandis que le moine Las Casas défend leur nature humaine, et la nécessité de les respecter. Ce dilemme se résoudra d’une manière peu glorieuse : ce sont les peuples d’Afrique qui fourniront la main d’œuvre bon marché.

 

Et l’ambivalence va perdurer au fil des siècles : soit une relation compréhensive avec les autochtones, soit une domination en imposant le christianisme. En 1685, Colbert fait ce deuxième choix : le Code Noir définit les esclaves comme propriété de leurs maîtres. Ils doivent être baptisés et instruits dans la foi chrétienne, justifiant ainsi l’esclavage.
Inversement, si vous visitez la Maison de la Négritude à Champagney (Haute-Saône), vous pourrez découvrir un texte visionnaire dans les cahiers de doléances de 1789 : « Les habitants de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les Nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs Semblables, unis encore à eux par le double lien de la Religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme ».

 

Mais malgré l’abolition définitive obtenue en 1848 grâce à Schoelcher et Lamartine, l’Exposition universelle de 1889 relancera le débat : au « Village nègre », les peuples colonisés sont présentés comme primitifs, ayant besoin de la tutelle de l’état… Des anthropologues et ethnologues de l’époque l’utilisèrent pour étudier les prétendues différences entre « races ».

 

Et maintenant ? Récemment une ethnie inconnue a été repérée en Amazonie : il a été décidé de la protéger par un « cordon sanitaire » contre toute intrusion et contamination. Est-ce la bonne solution ?

 

 

Sommaire de Paroles protestantes Est-Montbéliard nº204

 

Abonnement

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Actualité #éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.