Le bâtiment, ce qu’on en fait, pourquoi ?

On aime faire du neuf, c’est à la mode ! On aime acheter des vêtements qui n’ont jamais été portés, conduire une voiture qui sort tout droit du fabricant et se réjouir que le nouvel IPhone soit enfin disponible en magasin.

Avec les bâtiments c’est la même chose ! On préfère partir de zéro en détruisant les vieux bâtiments plutôt que de devoir s’adapter aux contraintes qu’ils posent. Rien de plus simple pour répondre directement aux nouvelles exigences individuelles de confort et de luxe de l’homme moderne. Et pourtant, écologiquement et même économiquement, la solution de la transformation reste la meilleure. Par le passé, plusieurs ont été confrontés au même dilemme et ont choisi cette deuxième voie : des églises catholiques ont par exemple été construites sur les ruines d’anciens lieux de cultes incas ou juifs.

 

Les mêmes matériaux sont réutilisés pour répondre à un nouveau besoin. Ces bâtiments se retrouvent alors dotés d’une nouvelle fonction et d’un élan de vie. Ils sont en effet remodelés à l’image des nouveaux arrivants mais ils conservent inévitablement une trace de leur passé.

 

Pourrait-on en dire autant de nos bâtiments protestants ?

 

Nous les avons construits pour qu’ils durent dans le temps, à des emplacements précis et bien sûr avec une fonction essentielle très claire. Citons-en deux : le temple et le presbytère.

 

Le temple a pour objectif principal d’accueillir les célébrations religieuses qui rythment le quotidien de notre communauté.

 

Le presbytère se doit d’héberger le pasteur ou la pasteure ainsi que sa famille.

 

Deux bâtiments qui semblent donc indispensables à la vie de nos paroisses et qui sans eux seraient bien démunies. Il s’agit en effet de notre héritage.

 

Mais ces bâtiments répondent-ils encore correctement aux besoins actuels de nos Églises ? Très grande question qui nous préoccupe particulièrement par les temps qui courent. Bien sûr, si le bâtiment ne répond plus aux besoins fonctionnels, il faut le transformer. Par contre, nous pouvons adopter une nouvelle attitude et considérer les contraintes que les bâtiments posent comme des opportunités à faire du neuf dans du vieux. Un bâtiment, même religieux peut se voir attribuer une autre fonction sans dénaturer sa mission. Alors osons sortir des canons habituels, soyons créatifs et exposons-le fièrement dans nos lieux de rencontres.

 

 

Sommaire n°203 – mars 2025

 

Abonnement

 

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.