Une flamme en moi

« Les protestants ont beaucoup brûlé »… Voilà que mes oreilles ont chauffé à l’écoute de ces mots, lors d’une conférence sur la figure de la sorcière au fil des siècles, par une docteure en histoire des mentalités qui a étudié des centaines de procès de sorcellerie en France et en Europe.

« Les protestants ont beaucoup brûlé »… Qu’ai-je à faire, des siècles plus tard, avec des protestants qui, sous couvert de superstition et de peur du diable, bannissaient, décapitaient et condamnaient au bûcher des innocents, femmes, hommes, et même des enfants ?
Qu’ai-je à faire, des siècles plus tard, avec des protestants qui, en Europe et de par le monde, ont massacré, pillé, réduit en esclavage, considéré comme moindres des êtres innocents, femmes, hommes et enfants ?
Qu’ai-je à faire, aujourd’hui, avec des protestants qui, de par le monde, se servent de la politique pour faire reculer les droits des plus précaires, et imposer une morale rétrograde et mortifère à l’égard des femmes, des étrangers, des pauvres ?
Qu’ai-je à faire avec des protestants, passés ou présents, qui se servent de la parole de Dieu pour asservir les corps, les cœurs, les consciences, pour assouvir leurs soif de pouvoir et d’emprise ?

 

Nous avons pourtant un socle commun, la Bible. Là où j’y lis et ressens un élan d’amour et d’émancipation, d’autres y lisent et ressentent une volonté de contraindre et de faire marcher au pas. C’est l’historien des religions, Odon Vallet qui disait : « La religion, c’est comme le vin : on l’a triste ou on l’a gaie ». Si vous voulez aimer, construire, planter, vous trouverez votre nourriture et votre chemin dans la Bible. Si vous voulez haïr, détruire, arracher, vous y trouverez aussi de quoi vous sentir légitime… Nous avons le choix de notre lecture de la parole de Dieu. Je vous la souhaite gaie, source de liberté, de fraternité et de sororité, de combat pour les plus petits, d’ouverture au monde. Qu’elle brûle d’amour, mais que jamais elle ne brûle ni les êtres, ni les livres, ni la terre !

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.