Du briançonnais à l’Oranais

Il est de ces histoires de notre pays qui sont tombées dans l’oubli et qui resurgissent grâce à des passionnés, passeurs de mémoire : l’histoire des Vaudois de Dormillouse en est un bon exemple.

Forte affluence dans le temple de Grenoble puis dans la salle Girard-Clot le mercredi 21 septembre pour regarder l’exposition sur l’exode en Algérie des derniers Vaudois des Alpes françaises, puis entendre la conférence proposée par son concepteur, le Professeur Philippe Massé.

 

Un pan d’histoire qui démarre en 1877 à Dormillouse dans les Hautes-Alpes… village refuge pour les Vaudois considérés comme hérétiques et chassés par les catholiques au 13e siècle, avant de rejoindre la Réforme en 1532.

 

 

 

Un exode inéluctable

 

Soutenues par le pasteur, l’instituteur et quelques personnalités influentes du protestantisme d’alors (français, anglais et suisses notamment), des familles accablées par des conditions de vie devenues épouvantables décident de tenter l’émigration en Barbarie (sic) à condition de le faire ensemble pour s’entraider et continuer à vivre collectivement leur religion. Ce cas, très rare dans l’histoire de la colonisation de l’Algérie, est connu dans le détail en particulier grâce aux archives de l’instituteur du village avec lequel les colons ont gardé le contact au fil des étapes migratoires qui ont conduit à la fondation des villages des Trois Marabouts (1881), de Guiard (1888) et de Ténézéra (1919), dans le sud-Oranais.

 

Philippe Massé, descendant de l’instituteur du village de l’époque restitue cette histoire avec brio, notamment par le biais des centaines de lettres et documents échangés entre les colons et son arrière-grand-père.

 

 

 

Réseaux d’influence

 

Un prisme extraordinaire pour éclairer les ressorts de l’émigration et de la colonisation de l’Algérie par la France – et accessoirement pour observer à la fois les forces et les faiblesses des réseaux d’influence protestants de l’époque…

 

Merci au groupe Racines Huguenotes pour l’organisation de cette rencontre !

 

Une exposition à faire circuler sans modération et un ouvrage de référence : que nul ne regarde en arrière : du Briançonnais à l’Oranais, l’exode en Algérie des derniers vaudois des Alpes françaises – de Dormillouse vers les Trois marabouts, Guiard, Ténézéra, 1881-1890-1921, Philippe Massé, éditions Ampelos.

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard #Vaudois
#Actualité #Culture #Expositions

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.