« Jonas », le spectacle intergénérationnel

Depuis plusieurs mois nous suivons la préparation de ce projet de spectacle dans les pages de Réveil. « Jonas » a été joué le 18 juin au Mazet-Saint-Voy : un chalenge qui a réjoui petits et grands.

Dire que certains pensent qu’il ne se passe jamais rien dans nos temples et qu’ils sont vides !

 

Ce n’était en tout cas pas le cas le dimanche 18 juin au temple du Mazet-Saint-Voy. Le temple, pourtant de belle dimension, était plein pour le culte autrement « Jonas ». Après la période de COVID et le départ à la retraite de notre pasteur, le besoin de se retrouver se faisait sentir. Un projet intergénérationnel avait vu le jour à l’initiative de Nadine Gateuille, membre du conseil presbytéral.

 

 

De nombreux bénévoles à l’ouvrage

 

La paroisse du Puy, Yssingeaux et disséminés préparait depuis un an cette comédie musicale avec la participation d’une trentaine de paroissiens de tous âges pour la musique, les costumes, les décors et bien sûr la mise en scène. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois pour des temps forts autour de la fabrication de bâtons de pluie, de panneaux « poissons » ou « vagues », d’ateliers musique également, sans compter les répétitions…

 

À partir du 4 juin, les répétitions ont eu lieu au temple du Mazet, avec la participation de personnes du consistoire venues se joindre à nous, Pierrette et la chorale, Magguy, Patrick, que nous remercions.

 

Jonas priant dans le poisson ©Michelle Valléry

 

 

Jonas en chair et en os… et dans un poisson

 

Le dimanche 18 juin, après l’accueil au culte et la présentation du projet, la petite troupe nous a entraînés dans l’histoire de Jonas. La participation du public était sollicitée, comme lors d’un culte : pour les chants, avec des airs connus, mais des paroles adaptées projetées sur l’écran mural ; et pour faire la tempête, à l’aide d’indications : nous devions être tour à tour une mer calme ou agitée, voire très agitée. Des effets de lumière nous ont permis de voir Jonas priant dans le gros poisson. Nous avons attendu en vain avec Jonas la destruction de Ninive, pour assister finalement à la destruction de la plante qui apportait de l’ombre au prophète. Jonas a-t-il fini par accepter le pardon de Dieu pour les ennemis ?

 

C’était un véritable chalenge pour une troupe d’amateurs ! Chalenge réussi, car le public a été séduit.

 

Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de ce culte et merci au Seigneur de les avoir guidés.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #En région #Jonas #Le Puy #Spectacle #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.