Pâques Franco-Allemande

Belle tradition que cette célébration franco-allemande pour Pâques, un temps de fête pour célébrer la résurrection du Christ.

Le samedi de Pâques, un petit groupe dans l’église sombre de Cornebarrieu, accompagné avec les chants liturgiques de notre pasteur Lars Aue, a apporté la lumière dans l’obscurité avec de nombreuses bougies. Le dimanche de Pâques, en revanche, le culte franco-allemand a lieu dans le grand temple du Salin qui est plein à craquer avec une foule bigarrée. Les services religieux ne peuvent guère être plus différents. Pour la première fois la communauté allemande a vécu la nuit de Pâques dans une église sombre, tandis que la messe franco-allemande au temple du Salin fait partie depuis long- temps du week-end de Pâques des Allemands à Toulouse.

 

Une foule dans le temple Cette année encore, un petit déjeu- ner de Pâques a été organisé pour tous, avec des œufs colorés, des gâteaux en forme d’agneau pascal, de la brioche et des confitures maison. Les tables, joliment décorées, étaient toutes occupées et les conversations allaient bon train jusqu’au début de la messe. Nous avons déjà assisté à de nombreux cultes solennels dans le temple du Salin, mais jamais ils n’ont été aussi bien remplis que ce dimanche de Pâques, même les places de la galerie étaient occupées. La pasteure Agnès Vez-Desplanque et le pasteur Lars Aue ont animé le déroulement du culte en alternant le français et l’allemand.

 

L’année dernière, j’avais moi-même chanté lors du culte de Pâques en tant que membre de la chorale de la

 

communauté protestante allemande de Toulouse, et cette année, c’est la chorale de la communauté protestante coréenne de Toulouse qui a chanté pour nous. Un petit groupe, mais de qualité, a rempli l’église de chants magnifiques. Non moins belles, mais très puissantes et entraînantes, les voix de la grande paroisse ont ensuite résonné lors des chants communs. Quel beau et impressionnant souvenir que ce chant commun en français ou en allemand.

 

Mais le silence devant le tombeau

 

Les parties de la prédication des deux pasteurs ont abordé le thème du silence effrayé des femmes venues au tombeau et du vide du tombeau. La diffusion de la bonne nouvelle de l’Évangile n’a pas besoin d’être bruyante, elle peut aussi être vécue dans le silence et l’absence physique de Jésus ne signifie pas que Lui et la Parole de Dieu ne sont pas avec nous et au fond de nous. Surmonter la mort signifie pour les hommes se tourner vers la vie et l’amour de Dieu à tout moment et par-delà la mort. Le culte de Pâques comprenait bien sûr aussi la sainte Cène commune, distribuée par les membres de la communauté à tous les participants du culte assis sur les bancs. La distri- bution du pain et du vin a été accompagnée par le beau jeu d’orgue de Tamaki Bouchet.

 

Cette célébration franco-allemande, à laquelle de nombreuses personnes d’autres nationalités ont participé et collaboré, a été un départ par- ticulièrement beau et émouvant du dimanche de Pâques de cette année. Par beau temps, de nom- breux groupes sont restés ensemble devant l’église après le culte et ont échangé avant que chacun ne prenne son chemin.

 

C’est une belle tradition, d’autant plus à une époque où l’on devrait davantage célébrer le fait d’être tous unis.

 

 

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?