340 ans de l’édit de Fontainebleau

Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.

On nous avait pourtant dit que c’était « impossible » ! Que jamais le château de Fontainebleau n’acceptait de projet venant de l’extérieur. Et pour les protestants qui sont « tombés dans la marmite quand ils étaient petits », comme moi, on nous a inculqué : Pour vivre heureux, vivons cachés. Cette maxime hante nos pensées et nos peurs depuis cinq siècles ! Comme si le danger était encore là. Comme si nous n’avions rien à partager en dehors des murs de nos temples.

 

 

Pourtant : on l’a fait !

 

Contactés, le Château de Fontainebleau, sa présidente enthousiaste, ses équipes motivées, nous ont ouvert gratuitement les portes du Château, de la splendide Salle des Colonnes, et de l’appartement de Madame de Maintenon !

 

340 ans après la signature de l’édit de Fontainebleau révoquant l’édit de Nantes, le Couvent des Carmes d’Avon a été le lieu où tout a commencé le 16 octobre pour les nombreux chrétiens rassemblés, catholiques, anglicans et protestants. C’est là, accompagnés par Frère Guillaume, Prieur, et le Révérend anglican Donald, que nos prières sont montées vers Dieu, et que des engagements ont été pris pour, ensemble, veiller, prier, œuvrer pour plus de fraternité, en toutes circonstances.

 

Le lendemain, au temple, nous avons accueilli Chrystel Bernat, historienne, professeure à l’Institut protestant de théologie, qui a lu les publications de pasteurs exilés, notamment Gabriel Mathurin. Ces écrits étaient principalement adressés aux Nicodémites qui ont abjuré, et qui, par la force des baïonnettes, étaient catholiques le jour et protestants la nuit. Un « choix » dénoncé par Mathurin, qui affirmait qu’ils étaient « promis à perdition » et méritaient la colère de Dieu. La peur de disparaître a provoqué cette radicalité…

 

Quant au 18 octobre, Jour J, au Château de Fontainebleau où a été signé l’édit : que d’émotions ! 200 personnes ont écouté Hubert Bost, historien, expliquant que l’édit de Fontainebleau n’était pas « tombé du ciel ». Dragonnades, destructions de temples et interdictions avaient déjà été mises en place plus de vingt ans auparavant. Révoquer l’édit de Nantes était facile une fois obsolète. Puis il nous a montré ses dernières recherches sur la propagande. Dans les gazettes, sur les médailles, tableaux et statues, on afficha Louis XIV victorieux de l’hérésie, sous les traits d’un empereur romain écrasant du pied ce qui nuit à l’unité religieuse. Elisabeth Balland a parlé de l’édit de Potsdam, aide bienvenue pour les exilés. Sébastien Hurtaud a apporté la douceur et vivacité du violoncelle. Le même soir, c’est au temple que nous étions pour une soirée animée par James Woody. Partageant à partir de textes bibliques sur « Comment sauver la liberté ? », nous avons abordé deux dimensions de cette liberté : la « liberté négative », qui se veut sans contrainte, dans le seul sens de « ne pas être esclave ». Et la « liberté positive » mettant en avant une « éthique de la responsabilité ».

 

Le culte, célébré par trois pasteurs du consistoire Entre Vignes et Forêts, avec l’accompagnement musical de S. Hurtaud, a rassemblé 100 personnes. Enfin, la pièce de théâtre Le Grand Écart ou la Révocation de Lady de Nantes, écrite et jouée par Jean-Marie Perinetti, nous a tenus en haleine dans un tourbillon de personnages, drôles ou touchants, apportant un message pour la fraternité et la liberté de conscience.

 

Les personnes qui ont assisté à l’ensemble du programme ont pu percevoir une complémentarité des interventions, qui ont chacune apporté leur pierre au pont que nous avons voulu construire ensemble.

 

 

 

 

Chronique historique : L’édit de Fontainebleau

 

 

https://fontainebleau-nemours-montereau.epudf.org

 

 

#Entre vignes et forêts #Fontainebleau #Région parisienne
#Actualité #Culture #En région #Nouvelles des églises #Voix protestantes

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.