Comment concevoir une exposition sur un thème aussi vaste, que la – ou plutôt les – frontière??
À l’inverse de l’image de fermeture que le mot inspire, c’est d’abord un sujet très ouvert.
Frontière politique, administrative, géographique, psychologique, linguistique, militaire, religieuse, culturelle, barrière immuable?? Le thème peut paraître infini, au risque de s’y perdre. Créations humaines avant tout, redessinant sans cesse le territoire et la perception que nous en avons.

Quelles en sont les traces, matérielles ou culturelles, encore perceptibles aujourd’hui??
Bornes, ponts, pierres gravées, guérites, chansons, forts, itinéraires, récits constituent une forme de patrimoine à hauteur d’homme, à la fois reflet de la grande Histoire et de trajectoires individuelles. L’équipe de la conservation départementale du patrimoine de la Savoie s’est attachée à rendre accessibles ces éléments en évolution continue à travers le temps. Loin de l’image fixe et bien ancrée des frontières politiques que nous connaissons aujourd’hui, nous avons travaillé sur l’apparition de la notion depuis les franchissements de cols à la Préhistoire jusqu’à 1947. Aborder ce sujet très actuel sur le temps long offre un recul salutaire et une vision distanciée sur des idées bien ancrées. Par exemple, l’idée de barrière physique naturellement délimitée par la géographie n’émerge que très tard, principalement au siècle des Lumières. C’est une rupture profonde avec le fonctionnement extrêmement morcelé des territoires et droits féodaux issus du Moyen Âge.
À travers une muséographie plongeant dans les reliefs savoyards, nous parcourons les thèmes «?Franchir?», «?Borner?», «?Contrôler?», «?Défendre?» et «?Partager?» comme autant de portes à ouvrir.
