Une année charnière en coeur d’Hérault, continuité et renouveau

Une belle première année avec le pasteur Jean-Pierre Julian ! 

Ce mois de juin a été l’occasion de nombreux moments conviviaux pour clôturer la saison 2024-2025 des activités de notre communauté. 

 

Des activités qui résonnent 

 

Le groupe Femmes dans la foi, après avoir travaillé dur pour préparer le culte du 11 mai, s’est de nouveau réuni, cette fois sans pression, pour partager un moment amical. Les rencontres mensuelles ont été riches en échanges, prières et partages autour de la foi au quotidien pour nous soutenir mutuellement et nous confier nos coups de cœur et nos indignations. 

 

Des rencontres parents-enfants très dynamiques. Cette année, sous l’impulsion du pasteur, les réunions mensuelles se sont réorganisées autour de trois groupes : les petits, les ados et les parents. Elles ont permis des moments de bonne humeur puisque les ados ont préparé des sketches qu’ils ont présentés lors d’un pique-nique dans le jardin de Notre-Dame du Peyrou. Les parents ont pu quant à eux apprendre à se connaître et discuter de sujets variés tels que concilier vie familiale et vie paroissiale ou encore la prière. 

 

Des activités qui font réfléchir 

 

Le dernier Ciné-débat a fait la part belle au dernier Klapisch. Une fois par mois, un film a été choisi parmi la programmation du cinéma Alain Resnais puis, lors d’un apéritif animé, les impressions et interrogations suscitées par l’œuvre ont été échangées. Les films ont été très variés avec par exemple « les graines du figuier sauvage », « une vie » ou « l’attachement ». 

 

Notre ancien pasteur Jean-Paul Nuñez et son épouse Danielle Froment ont proposé un nouvel atelier, «?Vieillir en Christ?» qui, un jeudi par mois, a rassemblé les paroissiens pour partager lecture et méditation biblique et découvrir comment le mûrissement spirituel se révèle une source de renouveau : chaque année qui passe nous permet d’approfondir notre relation au Christ. Cette activité a encouragé et fortifié beaucoup de personnes. 

 

Un temps de méditation chrétienne a lieu tous les mercredis au temple. S’appuyant sur l’approche de la méditation de pleine conscience, cet atelier invite les participants à partir de leur intériorité à s’ouvrir au message du Christ. 

 

Un temps de rencontre entre communautés 

 

Enfin, le 15 juin a eu lieu un magnifique culte commun entre notre communauté et l’Église anglicane « All Saints Hérault », dans le beau jardin d’une paroissienne. La liturgie et les chants étaient bilingues français-anglais, fruits d’un travail entre Jean-Pierre Julian et son homologue Roy Cole ainsi que les conseils presbytéraux. Un délicieux buffet partagé a suivi, à l’ombre, avant un plongeon rafraîchissant dans la piscine pour les enfants. 

 

Bel été et rendez-vous à la foire aux associations le 6 septembre !

 

 

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Paroisse

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.