L’Église au centre de la cité ! Un pari réussi pour ce forum missionnaire mené en partenariat avec l’Église protestante unie du Bocage normand?: si le temple est topographiquement plutôt excentré, il était le point de départ et le point d’arrivée d’une itinérance conduisant au gré des animations au marché couvert, à la médiathèque, au cinéma ou dans une salle des fêtes.
Un pari réussi
Selon les lieux, des expositions, Vivre simplement (réalisée par l’EPUdF), l’histoire de la mission et celle de Martin Luther King, la projection du film Rue du ciel sur la vie de la communauté des diaconesses du Hohrodberg, 17 exposants parmi lesquels Enercoop, la Cimade, le label Église verte, ACDC (assez de déchets). Le marché couvert se transforme tantôt en lieu de discussion et d’engagements tantôt en salle de conférence. «?Vivre simplement, c’est savoir se limiter?» résume Martin Kopp, théologien spécialisé dans l’écologie, relayé par Éric Hénaut Morel, entrepreneur chrétien (catholique), qui souligne le tournant apporté par l’encyclique Laudate si. «?S’il s’agissait autrefois d’accroître le gâteau, il convient maintenant de partager la petite galette?». Pour les repas?: bio et circuits courts. Les journées se concluent par le culte comme temps de sabbat, limite, repos et joie.

Au gré des migrations, la découverte des 17 associations présentes (© DR)
Trois jours de forum
Le fil rouge de ces trois jours, C’est quoi vivre simplement ?, ayant attiré un public varié, Une question ne se voulant ni culpabilisante, ni motivée par une peur panique face à des lendemains incertains, voire apocalyptiques, mais responsable, au vu de ce qu’il convient de mettre en place chacun à son niveau?: des petits gestes, gouttes d’eau minuscules, mais foncièrement indispensables. Se voulant surtout tournée vers l’espérance en raison de la conviction qu’un monde autre est possible, qu’une vie simple est savoureuse et que Dieu est au-devant de nous.
