Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre

Du 27 au 29 septembre, la fête du consistoire bas-normand s’est tenue à Condé en Normandie sous la forme d’un mini-forum du Service protestant de mission. Au menu?: la vie simple !

L’Église au centre de la cité ! Un pari réussi pour ce forum missionnaire mené en partenariat avec l’Église protestante unie du Bocage normand?: si le temple est topographiquement plutôt excentré, il était le point de départ et le point d’arrivée d’une itinérance conduisant au gré des animations au marché couvert, à la médiathèque, au cinéma ou dans une salle des fêtes.

 

 

 

Un pari réussi

 

Selon les lieux, des expositions, Vivre simplement (réalisée par l’EPUdF), l’histoire de la mission et celle de Martin Luther King, la projection du film Rue du ciel sur la vie de la communauté des diaconesses du Hohrodberg, 17 exposants parmi lesquels Enercoop, la Cimade, le label Église verte, ACDC (assez de déchets). Le marché couvert se transforme tantôt en lieu de discussion et d’engagements tantôt en salle de conférence. «?Vivre simplement, c’est savoir se limiter?» résume Martin Kopp, théologien spécialisé dans l’écologie, relayé par Éric Hénaut Morel, entrepreneur chrétien (catholique), qui souligne le tournant apporté par l’encyclique Laudate si. «?S’il s’agissait autrefois d’accroître le gâteau, il convient maintenant de partager la petite galette?». Pour les repas?: bio et circuits courts. Les journées se concluent par le culte comme temps de sabbat, limite, repos et joie.

 

Au gré des migrations, la découverte des 17 associations présentes (© DR)

 

 

 

Trois jours de forum

 

Le fil rouge de ces trois jours, C’est quoi vivre simplement ?, ayant attiré un public varié, Une question ne se voulant ni culpabilisante, ni motivée par une peur panique face à des lendemains incertains, voire apocalyptiques, mais responsable, au vu de ce qu’il convient de mettre en place chacun à son niveau?: des petits gestes, gouttes d’eau minuscules, mais foncièrement indispensables. Se voulant surtout tournée vers l’espérance en raison de la conviction qu’un monde autre est possible, qu’une vie simple est savoureuse et que Dieu est au-devant de nous.

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?