Les fondamentaux de la Réforme

Quand je pense à la Réforme, je n’y vois pas seulement un évènement historique, figé, du passé, mais quelque chose de bien vivant dans lequel je me reconnais aujourd’hui.

Lecture de la Bible

Le premier fondamental qu’il me semble important de souligner est l’accès universel à la lecture de la Bible. La Réforme affirme que chacun doit avoir la possibilité de lire et de méditer les textes. Dès le XVIe siècle, Martin Luther a traduit la Bible en allemand. Dans son sillage, d’autres traducteurs ont œuvré en Europe : William Tyndale pour l’anglais, Olivétan pour le français, Casiodoro de Reina pour l’espagnol, etc. L’effort s’est poursuivi aux siècles suivants quand des sociétés bibliques ont entrepris de traduire et de diffuser la Bible au-delà de l’Europe. Aujourd’hui, l’Alliance biblique universelle oeuvre pour qu’un jour chaque personne puisse accéder à la Bible dans la langue et par le média de son choix.
La Réforme, par le sola scriptura (l’Écriture seule), a mis en lumière les dérives d’une Église qui, parfois, avait laissé ses coutumes prendre le pas sur la Parole. Cette critique garde une force actuelle : chaque fois qu’une tradition devient plus importante que l’Évangile, chaque fois qu’un discours humain prétend avoir le dernier mot, notre tâche est de les dénoncer. Cela ne veut pas dire que les traditions sont inutiles, mais qu’elles doivent, toujours, rester au service de la Parole sans jamais la surpasser.

 

Déjà sauvée

À ce fondement s’ajoute le recentrage sur l’essentiel : Dieu lui-même, révélé en Jésus-Christ. Et ce Dieu, alléluia, nous offre sa grâce gratuitement et inconditionnellement. Je suis d’ores et déjà assurée que je suis sauvée par grâce. Je n’ai rien à acheter, rien à mériter, rien à prouver. En Jésus-Christ, Dieu m’accueille et m’aime telle que je suis, avec mes qualités comme mes défauts, mes richesses comme mes faiblesses. Et cela change tout : déchargée du poids de la peur ou de la comparaison, je peux diriger mon regard sur le présent. C’est comme quand on a reçu un trop grand cadeau et qu’il n’est pas nécessaire d’en rendre un similaire en retour ; débarrassés du devoir du « contre-don », trop heureux de ce cadeau prodigieux, nous pouvons, nous-mêmes, nous tourner vers d’autres, et faire rebondir un peu de la surabondance de cette espérance reçue.

 

Humilité et faillibilité
Un autre point qui, personnellement, me touche et me conforte dans l’affirmation de mon identité protestante réformée, c’est l’humilité imposée à l’Église à travers la maxime Ecclesia semper reformata est qui signifie « l’Église doit toujours se réformer ». Cette formule date probablement du XVIIe siècle, du protestantisme hollandais ; Karl Barth l’a reprise au XXe siècle, lui donnant de la vigueur. L’Église doit rester en évolution et en capacité de se remettre en question puisqu’elle ne possède pas la vérité absolue. Cela me convient : je peux avancer avec mes questions et mes doutes. La foi n’est pas un système figé, mais une recherche commune, toujours éclairée par la lumière de l’Écriture.
Vivre dans une Église faillible, mais en réforme permanente, centrée sur l’Écriture et sur la grâce, est à mes yeux, le plus beau cadeau de la Réforme. Je me sens nourrie par cette grâce et libre de marcher en compagnie d’une communauté ancrée sur la méditation de la Bible.

 

Plaque explicative au temple de la
Boissonnade, à Moissac-Vallée-
Française dans les Cévennes,
autrefois église Notre-Dame-de-
Valfrancesque
© NRR
#Auteurs CAR #Culture #En région #Réforme #Spiritualité #Théologie

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?