Noël a-t-il encore un sens ?

La naissance de Jésus-Christ change-t-elle quelque chose dans nos vies ? Cette question est encore d’actualité et durant ce mois de décembre, nous pouvons prendre le temps d’y réfléchir.

Lorsque nous fêtons à Noël la naissance de Jésus-Christ, nous devons être conscients que cette naissance annonce que tout peut changer pour chaque individu, pour notre humanité et notre Création même si, apparemment, rien ne semble avoir vraiment changé depuis la venue de Jésus-Christ. C’est ce paradoxe-là que nous allons traiter.

 

Ce qui change

 

C’est la compréhension que Dieu n’est plus loin de nous ni séparé de nous mais au milieu de nous, avec nous. Ainsi, la naissance de Jésus annonce, en premier lieu, qu’une relation paisible, pleine et entière avec Dieu est possible. Jésus-Christ est sans péché, nous dit l’Écriture, il n’est pas coupé du Père. De fait, Jésus-Christ par sa vie, ses actions, ses paroles introduit une nouvelle manière de vivre devant Dieu et dans la société.

 

Cela dit, pour toi, pour moi, à ce stade de la réflexion rien ne change. Tu te débats tout comme moi dans tes contradictions, dans tes espérances et le fait d’apprendre que Jésus a introduit une relation possible et paisible avec Dieu, peut te laisser perplexe.

 

Faisons un pas de plus

 

Ce qui change en réalité, c’est que Dieu cherche à nouer avec chacun de nous une véritable relation. Et cela passe par la vie, la souffrance, la mort et la résurrection de cet homme Jésus. Ce Jésus est sans péché, nous dit la Bible. Toutefois, cet homme sans péché va prendre le péché de tous lorsqu’il sera crucifié, nous dit l’Écriture, et il en mourra. Cela mérite quelques précisions, lorsque nous disons que Jésus prend le péché, mon péché, ton péché, cela annonce qu’il enfouit dans la mort cette coupure relationnelle d’avec Dieu et toutes les conséquences dévastatrices qu’elle entraîne dans nos relations avec notre prochain, nous-même, la Création et Dieu lui-même. L’air de rien, c’est un sacré changement pour qui veut bien entendre !

 

Creusons un peu plus ce sillon

 

Comment ce changement profond agit-il en nous ? Le fait que le Christ Jésus soit ressuscité des morts, qu’il nous rencontre les uns et les autres grâce aux témoins qu’il met sur notre route est déjà un sacré pas de sa part. Et si, avec cette rencontre, nous osons lui donner toute notre confiance et notre fidélité, alors peut-être que quelque chose va se passer dans notre quotidien et qu’un changement plus en profondeur va se mettre en place dans notre vie de tous les jours.

 

Dans la rencontre en Jésus, nous lui donnons toute notre confiance ©PavloFox

 

C’est ce changement profond qui mérite là aussi quelques explications.

 

Ce qui change radicalement, c’est la découverte que notre relation avec Dieu n’est plus de l’ordre de l’acquisition mais de la révélation : nous cheminons avec lui de révélation en révélation, c’est-à-dire que nous sommes petit à petit appelés à découvrir notre réel statut, déjà donné, d’enfant adoptif du Père, à découvrir que nous possédons déjà le même héritage que le Fils, et que nous avons déjà, car cela nous est donné par Dieu, le même Esprit Saint que le Christ pour cheminer dans ce monde.

 

Bref, à Noël, deviens ce que tu es réellement en Jésus-Christ. Apprends à le découvrir en te confrontant à sa Parole, son parcours terrestre, son Esprit. Deviens ce que tu es et rends grâces à Celui qui t’offre cela chaque jour !

 

Que ce temps de Noël soit l’occasion pour nous de méditer sur ce changement profond que Dieu nous offre.

#Dieu #Espérances #Humain #Noël #Péché #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Toulouse
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Pour de nombreux parents et enfants vivant dans des familles séparées et/ou recomposées, Noël reste une période éprouvante où faire plaisir à tous relève d’une logistique complexe.
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Sud-Ouest
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Dans un entretien intitulé « Comment les protestants ont censuré Noël » paru sur le site Reformes.ch, l’historien François Walter rappelle comment la Réforme s’est opposée aux festivités collectives alors en usage pour aboutir à faire de Noël une fête familiale, « une fête de l’entre-soi, qui n’a pas sa place dans l’espace public, sous l’ influence du luthéranisme de l’Allemagne protestante ».
Noël, le temps de l’attention
Réinventer Noël
Noël, le temps de l’attention
Pour certains, ces traditions sont des indétrônables de la fin d’année, pour d’autres, ces sacro-saints rituels sont dépassés. Et de fait, avec l’évolution de la société, les recompositions familiales, il faut souvent réinventer cette période de fête.
Seul à Noël
Réinventer Noël
Seul à Noël
En France, près de 15 % de nos compatriotes passent Noël seuls. Qu’elle soit volontaire ou contrainte, cette solitude reste un tabou dans notre société.
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Société
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Nous sommes nombreux à regretter que Noël soit trop souvent synonyme d’excès en matière de nourriture, de cadeaux et même de relations sociales… Alors, que pouvons-nous faire pour vivre Noël autrement, de manière plus écologique ?
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Livres
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Isabelle Gerber nous propose de nouveaux contes pour cette période de Noël. Des contes de toutes tailles et pour tous les publics.
Fêter l’Avent et Noël, inspiration pour les familles
Livres
Fêter l’Avent et Noël, inspiration pour les familles
Cette petite brochure propose de créer, en famille, des temps qui ont du sens à l’approche de Noël. Peut-être qu’à la lecture de ces quelques pages, des traditions familiales vont naître, des rituels vont se mettre en place afin de vivre pleinement ce temps liturgique.
Jésus l’Égyptien, un conte de Noël
En région
Jésus l’Égyptien, un conte de Noël
Un quart d’heure d’attente ; signe que le président est de mauvaise humeur. Quand enfin l’appariteur fait entrer les deux ministres dans son bureau, la réprimande tombe : « Monsieur le ministre de l’Intérieur, c’est à vous que je m’adresse particulièrement. Les attentats de ces jours-ci démontrent la faillite des services de renseignements et votre incompétence. »
Noël autour du monde
Dossiers
Noël autour du monde
En ce temps de l’Avent, la presse protestante régionale vous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre des us et coutumes de nos voisins proches ou plus lointains.