Pourquoi je fais ça ?

Tu t’es déjà demandé pourquoi on te dit qu’il faut être gentil, dire la vérité, aider les autres ? Parfois, on fait ces choses parce qu’on nous l’a appris, parce que c’est « bien »… mais au fond, est-ce qu’on sait encore pourquoi on les fait ?

Quand on était petit, on a peut-être appris à :
• dire la vérité, même quand c’est difficile ;
• aider quelqu’un, même si ça ne nous arrange pas ;
• rendre le bien pour le mal, au lieu de se venger ;
• pardonner, même si on est encore en colère.
Mais parfois, on en a marre. On se dit : « À quoi bon ? Les autres ne le font pas ! » « Pourquoi ce serait toujours à moi d’être sympa ? » « Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? » Et quand on commence à penser comme ça, on finit par perdre le sens de ce qu’on fait.

 

Une histoire de renouveau : Jonas, ou l’envie de tout lâcher

 

L’histoire de Jonas (Jonas 1-4) parle de quelqu’un qui, justement, ne sait plus trop pourquoi il devrait faire ce qu’on lui demande. Dieu lui dit : « Va à Ninive et annonce aux habitants qu’ils doivent changer. » Mais Jonas n’a pas envie. Ces gens-là, il ne les aime pas. Il trouve même qu’ils mériteraient une bonne leçon. Pourquoi devrait-il être gentil avec eux ? Alors, au lieu d’écouter Dieu, il prend un bateau et part dans l’autre direction.

 

Sur le bateau, une tempête éclate. Jonas comprend qu’il ne peut pas fuir éternellement. Il finit par être jeté à l’eau et avalé par un grand poisson. Dans le ventre du poisson, Jonas prie. Il ne demande pas vraiment pardon,
mais il réalise qu’il ne peut pas échapper à Dieu. Finalement, le poisson le recrache et Jonas accepte d’aller à Ninive. Il annonce que la ville sera détruite si elle ne change pas. Et là, surprise : les habitants de Ninive l’écoutent ! Ils se repentent et demandent pardon à Dieu. Dieu décide alors de ne pas les punir.

 

Mais Jonas, au lieu d’être content… est en colère ! Il s’assoit sous un arbre et boude. Pourquoi est-il fâché ? Parce qu’au fond, il voulait que Ninive soit punie. Il trouve ça injuste que Dieu leur donne une seconde chance.
Alors Dieu lui pose une question : « Tu es triste pour cet arbre qui t’a fait un peu d’ombre et qui a disparu… et moi, je n’aurais pas le droit d’aimer et de sauver ces gens ? »

 

Et moi, où j’en suis ?

 

Jonas a perdu le sens de ce qu’il faisait. Il voulait avoir raison, pas faire ce qui était juste.

 

Parfois, nous aussi, on peut oublier pourquoi on fait le bien. Si ça t’arrive, pose-toi ces questions :

 

– Pourquoi je le fais ? Est-ce juste parce qu’on me l’a appris ou est-ce que ça a du sens pour moi ?

 

– Qu’est-ce que ça apporte aux autres ? Est-ce que ça aide vraiment quelqu’un ?

 

– Si je ne le faisais pas, qu’est-ce qui changerait ?

 

Faire le bien, ce n’est pas juste suivre une règle, c’est une façon d’aimer les autres, comme Dieu nous aime. Et parfois, ça demande du courage. Mais on peut demander à Dieu de nous aider à retrouver l’énergie et la joie de bien agir.

 

Prière

 

Seigneur,
Parfois, je fais le bien sans trop savoir pourquoi.
Parfois, j’ai envie d’abandonner ou de ne penser qu’à moi.
Aide-moi à me rappeler pourquoi c’est important d’aimer,
Pourquoi c’est important d’être juste,
Pourquoi c’est important de pardonner.

 

Donne-moi la force de bien agir,
Même quand c’est difficile,
Même quand personne ne le voit.
Aide-moi à ne pas oublier que Tu es là,
Et que chaque petit geste d’amour compte.
Amen.

 

 

 

 

 

#Enfants #Jonas #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?