Pourquoi je fais ça ?

Tu t’es déjà demandé pourquoi on te dit qu’il faut être gentil, dire la vérité, aider les autres ? Parfois, on fait ces choses parce qu’on nous l’a appris, parce que c’est « bien »… mais au fond, est-ce qu’on sait encore pourquoi on les fait ?

Quand on était petit, on a peut-être appris à :
• dire la vérité, même quand c’est difficile ;
• aider quelqu’un, même si ça ne nous arrange pas ;
• rendre le bien pour le mal, au lieu de se venger ;
• pardonner, même si on est encore en colère.
Mais parfois, on en a marre. On se dit : « À quoi bon ? Les autres ne le font pas ! » « Pourquoi ce serait toujours à moi d’être sympa ? » « Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? » Et quand on commence à penser comme ça, on finit par perdre le sens de ce qu’on fait.

 

Une histoire de renouveau : Jonas, ou l’envie de tout lâcher

 

L’histoire de Jonas (Jonas 1-4) parle de quelqu’un qui, justement, ne sait plus trop pourquoi il devrait faire ce qu’on lui demande. Dieu lui dit : « Va à Ninive et annonce aux habitants qu’ils doivent changer. » Mais Jonas n’a pas envie. Ces gens-là, il ne les aime pas. Il trouve même qu’ils mériteraient une bonne leçon. Pourquoi devrait-il être gentil avec eux ? Alors, au lieu d’écouter Dieu, il prend un bateau et part dans l’autre direction.

 

Sur le bateau, une tempête éclate. Jonas comprend qu’il ne peut pas fuir éternellement. Il finit par être jeté à l’eau et avalé par un grand poisson. Dans le ventre du poisson, Jonas prie. Il ne demande pas vraiment pardon,
mais il réalise qu’il ne peut pas échapper à Dieu. Finalement, le poisson le recrache et Jonas accepte d’aller à Ninive. Il annonce que la ville sera détruite si elle ne change pas. Et là, surprise : les habitants de Ninive l’écoutent ! Ils se repentent et demandent pardon à Dieu. Dieu décide alors de ne pas les punir.

 

Mais Jonas, au lieu d’être content… est en colère ! Il s’assoit sous un arbre et boude. Pourquoi est-il fâché ? Parce qu’au fond, il voulait que Ninive soit punie. Il trouve ça injuste que Dieu leur donne une seconde chance.
Alors Dieu lui pose une question : « Tu es triste pour cet arbre qui t’a fait un peu d’ombre et qui a disparu… et moi, je n’aurais pas le droit d’aimer et de sauver ces gens ? »

 

Et moi, où j’en suis ?

 

Jonas a perdu le sens de ce qu’il faisait. Il voulait avoir raison, pas faire ce qui était juste.

 

Parfois, nous aussi, on peut oublier pourquoi on fait le bien. Si ça t’arrive, pose-toi ces questions :

 

– Pourquoi je le fais ? Est-ce juste parce qu’on me l’a appris ou est-ce que ça a du sens pour moi ?

 

– Qu’est-ce que ça apporte aux autres ? Est-ce que ça aide vraiment quelqu’un ?

 

– Si je ne le faisais pas, qu’est-ce qui changerait ?

 

Faire le bien, ce n’est pas juste suivre une règle, c’est une façon d’aimer les autres, comme Dieu nous aime. Et parfois, ça demande du courage. Mais on peut demander à Dieu de nous aider à retrouver l’énergie et la joie de bien agir.

 

Prière

 

Seigneur,
Parfois, je fais le bien sans trop savoir pourquoi.
Parfois, j’ai envie d’abandonner ou de ne penser qu’à moi.
Aide-moi à me rappeler pourquoi c’est important d’aimer,
Pourquoi c’est important d’être juste,
Pourquoi c’est important de pardonner.

 

Donne-moi la force de bien agir,
Même quand c’est difficile,
Même quand personne ne le voit.
Aide-moi à ne pas oublier que Tu es là,
Et que chaque petit geste d’amour compte.
Amen.

 

 

 

 

 

#Enfants #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

À la découverte des protestants en région

Pour aller plus loin

Action de grâce pour la création
Prier pour et avec la création
Action de grâce pour la création
Ce mois-ci, c'est Pascal Naïbo, de la paroisse de la grande région toulousaine, qui partage avec nous une louange avec et pour la création.
Une question de justice et de justesse
Sud-Ouest
Une question de justice et de justesse
Lorsque Jésus annonce sa mort prochaine à la foule, il plonge cette dernière dans la perplexité. Et comment entendre cette annonce aujourd’hui, au regard de la violence généralisée ?
Jésus créé son réseau
Enfants
Jésus créé son réseau
Cette activité est à partager en famille.
Dieu, à rebours du masculinisme et de la pureté ethnique
Au fil de la Bible
Dieu, à rebours du masculinisme et de la pureté ethnique
Dans le livre de l’Exode (19.1-9), le don de la Loi aux Israélites est bizarrement précédé de leur accord oral. Davantage que nous inviter à une confiance aveugle, le début du chapitre nous fait réfléchir aux images que nous avons de Dieu et à celles que nous véhiculons.
Un amour plus grand que nous
Baptême
Un amour plus grand que nous
Souvent on présente dans ces pages une prédication d’un dimanche ordinaire. Mais lorsqu’un baptême s’invite au milieu de la communauté, il y a quelque chose de plus fort qui se joue dans l’assemblée.
Dieu change… et nous ?
Méditations bibliques
Dieu change… et nous ?
Plusieurs textes de l’Ancien Testament nous donnent l’image d’un dieu qui change, qui se repent, c’est-à-dire qui change d’avis, de mentalité pour s’adapter à la réalité de l’humain.
Une lucide espérance
Actualité du protestantisme
Une lucide espérance
Avant d’être une démarche théologique, avec des conséquences novatrices sur le plan ecclésial, cultuel, éthique, la Réforme protestante est d’abord une expérience spirituelle. Au cœur des questions et des angoisses de sa quête du salut par ses œuvres méritoires, Luther découvre la réalité existentielle de l’amour premier de Dieu.
Dans la prière jaillit la vérité de mon être
Prière
Dans la prière jaillit la vérité de mon être
Dans la prière jaillit la vérité de mon être ; vérité secrète, enfouie comme un trésor dans un champ ; vérité qui déborde les mots que je dis, qui les imprègne et les dépasse, car aucun mot ne saura la contenir vraiment et l'enclore ;
Retraite de Pentecôte à Pomeyrol
Saint-Étienne-du-Grès
Retraite de Pentecôte à Pomeyrol
Du 23 au 25 mai 2026. Sentiers pauliniens et pistes d’unité avec le pasteur Pierre Blanzat.