Le temps de prendre le temps

Émoi lors d’une convention récente des nouvelles technologies… Google a fait la démonstration de son assistant personnel, doté d’une intelligence artificielle, capable de passer tout seul un coup de téléphone pour réserver une table dans un restaurant ou pour prendre rendez-vous chez le coiffeur à votre place !

On imagine l’exploit technique qui se niche derrière ce simple coup de fil pour qu’une bête machine soit capable de tenir une conversation, de réagir à son interlocuteur, de répondre à ses questions et réussir à caler un rendez-vous, tout cela sans qu’à l’autre bout du fil on puisse identifier s’il s’agit d’un humain ou d’un ordinateur…

 

On comprend bien la logique sous-tendue par la recherche de tels progrès : vous allez pouvoir économiser du temps en ne vous souciant plus de ce genre de broutilles. Aujourd’hui même, j’avais justement un rendez-vous chez le coiffeur. J’avais appelé moi-même, ne bénéficiant pas encore de cette technologie dernier cri. Vous constaterez en regardant ma photo ci-dessus qu’une coupe de cheveux, chez moi, ça ne nécessite pas beaucoup de temps… certains se questionnent même, dans mon entourage, sur la nécessité de continuer à fréquenter les salons de coiffure… Mais voilà, alors qu’il faut un quart d’heure tout au plus pour me couper les cheveux, il m’a fallu attendre une heure ! Que de temps perdu !

 

Mais, gagner du temps pour faire  quoi ? Je connais des cadres à l’agenda tellement rempli qu’ils gèrent leur programme au quart d’heure près… Mais que croyez-vous qu’ils feraient des quelques secondes économisées s’ils pouvaient s’épargner de téléphoner au restaurant ou à leur coiffeur pour prendre rendez-vous ? Je ne suis pas sûr qu’ils prennent alors ce temps pour le passer à méditer, ou à chérir ceux qui les entourent, à cultiver leur jardin ou à s’engager auprès des plus fragiles… Étrange société où la course à l’efficacité et à la rentabilité nous pousse à empiler, sans cesse empiler et à consommer y compris nos vies.

 

Alors, si vous avez le temps, prenez-le pour vous plonger dans le dossier de ce mois, qui incite justement à prendre le temps pour lire la Bible et s’y nourrir chaque jour.

 

 

 

 

 

#Actualité #IA #Intelligence artificielle #Temps

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.