France Quéré

Dans l’espace francophone, une des grandes figures protestantes du siècle dernier est une femme : France Quéré. Sa pensée vigoureuse reste actuelle et mérite d’être redécouverte et réinterrogée.

France Quéré naît à Montpellier, en 1936, au sein d’une famille protestante aisée, les Jaulmes. Son père est un professeur réputé à la Faculté de pharmacie. Au moment des études, elle se dirige vers les Lettres classiques et la Théologie. Elle y suit notamment les cours de Georges Crespy. C’est avec lui qu’elle creuse les questions éthiques. Elle lit de multiples travaux sur ces questions, et notamment ceux du pasteur André Dumas et du philosophe Paul Ricœur. En 1961, elle se marie à Yves Quéré, un scientifique d’envergure, nommé rapidement à l’École polytechnique et à l’Académie des sciences.

 

@Olivétan

 

 

Les Pères et les mères

 

Après avoir soutenu en 1957 un mémoire sur Sénèque, elle participe à la traduction de plusieurs volumes de textes choisis des Pères de l’Église. Ces textes anciens entrent en résonnance avec des questions très actuelles, principalement sur le statut de la femme. En 1971, elle écrit un essai marquant sur le sujet : Le dénuement de l’espérance. De nombreux autres suivront, qui connaissent tous un vif succès. Ses prises de position, dans ses livres ou dans les nombreux articles qu’elle signe pour divers journaux, protestants comme catholiques, sur la contraception, l’avortement, les violences conjugales lui valent d’être très souvent invitée par les mouvements féministes.

 

Début et fin de vie

 

Sa réflexion porte aussi sur le handicap et, de manière plus générale, sur les débuts de l’existence et sur sa fin. De telles interrogations, et sa notoriété grandissante, la conduisent à être nommée au Haut Conseil de la Population et de la Famille et surtout au Conseil Consultatif National d’Éthique, dès sa création en 1983. Son mandat ne cessera d’y être reconduit jusqu’à sa mort le 14 avril 1995.

 

 

 

Cycle théologique France Quéré à l’Espace Culturel Protestant

 

Samedi 17 mars – Philippe Biyong, pasteur dans les Hautes-Pyrénées, Docteur en théologie,

 

Entrée philosophique : Mise en perspective de la condition féminine : débats sur l’égalité de genre, problématiques et postures actuelles.

 

Présentation : On n’a certainement jamais autant rappelé, clamé et même mis en cause les gestes, paroles, pratiques et postures ayant trait à l’atteinte aux droits des femmes que ces cinq dernières années. Les promoteurs des courants de pensée féministes ont salué cette avancée. On retrouve cette veine féministe dans les écrits de France Quéré. Que revendique le féminisme ? Quel est l’apport de France Quéré ?

 

 

Samedi 7 avril – Christophe Jacon, pasteur, rédacteur en chef de la revue Ensemble, Docteur en Théologie,

 

Entrée biblique : Les récits de l’enfance

 

Présentation : Les récits de l’enfance sont souvent les seuls textes connus du grand public. Pour beaucoup, ces récits merveilleux, incohérents posent problème. Ils les délaissent. France Quéré peut nous aider à les relire d’un œil neuf. Elle nous aidera à discerner derrière les brumes de l’extraordinaire, l’annonce du crucifié-ressuscité.

 

 

Samedi 26 mai – Mino Randriamanantena, pasteur à Toulouse, Docteur en théologie,

 

Entrée éthique : Quelle bioéthique pour aujourd’hui ?

 

Présentation : Les progrès scientifiques actuels soulèvent un certain nombre de questions éthiques : Qu’est-ce que l’humain, la dignité humaine, la liberté ? Une éthique peut-elle nous guider dans les questions éthiques qui tournent autour du début et de la fin de vie ? France Quéré peut nous servir d’appui pour une invitation critique à la liberté responsable de chacun.

 

 

Inscriptions :

 

Les 3 journées du cycle : 15 €, chèque à l’ordre de Espace Culturel Protestant. Une seule journée (mars : philosophique, avril : biblique, mai : éthique) : 10 €

 

 

Les inscriptions sont à envoyer à l’ECP ou sur place le jour même.

 

Responsable local : Claude BODIN

 

Courriel : Claude BODIN claudejosyanne.bodin@orange.fr

 

Pour tout renseignement, tél. 05.63.03.06.78 (secrétariat régional)

 

 

 

#Actualité

À la découverte des protestants en région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Serge Wüthrich distingué pour son engagement au service du dialogue judéo-chrétien
Fédération protestante de France
Serge Wüthrich distingué pour son engagement au service du dialogue judéo-chrétien
À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Commission européenne luthérienne « Église et judaïsme », le prix décerné chaque année à une personnalité engagée en faveur du dialogue judéo-chrétien a été remis au pasteur Serge Wüthrich, président de la commission des relations avec le judaïsme de la Fédération protestante de France.
Trois questions à Frédéric Lère
Tarn
Trois questions à Frédéric Lère
Frédéric Lère expose en ce moment au Musée du protestantisme de Ferrières. Il nous explique son parcours et sa démarche artistique.
Retour du Synode national à Montbéliard 2026
Région Ouest
Retour du Synode national à Montbéliard 2026
Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional de la région Ouest, revient sur le Synode national de l’Église protestante unie de France, qui s’est tenu à Montbéliard du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026 autour du thème : « Vivre l’Église universelle ».
Maintenir un lien
Sud-Ouest
Maintenir un lien
Dans les paroisses isolées, sans pasteur, des initiatives existent pour assurer des activités et l’entretien du lien entre paroissiens. Les études bibliques par téléphone dans le Comminges ou en visioconférence en région en donnent des exemples.
Mettre les Eglises en relation
Sud-Ouest
Mettre les Eglises en relation
Eglise et technologie
Et si un certain J.-C. avait utilisé les réseaux sociaux ?
Question d'actu
Et si un certain J.-C. avait utilisé les réseaux sociaux ?
Face aux like et aux haters, comment réagirait Jésus ? Comment transmettre et se faire comprendre par l’intermédiaire des réseaux sociaux ? Au final, une véritable rencontre n’est-elle pas l’essentiel ?
Dominique Imbert, présidente de la commission des ministères
Église protestante unie de France
Dominique Imbert, présidente de la commission des ministères
Dominique Imbert est présidente de la commission des ministères depuis juin 2025.
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Béarn - Pays de l'adour
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Cultes en visioconférence
Haters, « rageux » et autres justiciers du net
Actualité
Haters, « rageux » et autres justiciers du net
Qui a perdu deux ans d’espérance de vie (et parfois toute foi en l’humanité) en scrollant des soirées entières sur les réseaux sociaux le sait : tout propos un peu clivant ou simplement ironique mobilise instantanément une légion d’enragés prêts à courageusement insulter son auteur. Bienvenue dans la géhenne numérique !