Les conférences interconvictionnelles

Ces conférences interconvictionnelles sont suivies par un public souvent extérieur au monde religieux. Cela n’empêche pas ce public nouveau de (se) poser de bonnes questions et de participer au débat, chaque fois avec un grand intérêt.

Depuis mars 2016, la paroisse de Haute-Provence vit une belle aventure : des conférences interconvictionnelles à plusieurs voix ont lieu trois fois par an à Forcalquier. Elles rassemblent des représentants des communautés juive, musulmane, catholique, protestante, athée et agnostique de Manosque et de sa région, en partenariat avec l’Université populaire de Forcalquier. Les religions extrême-orientales seront, elles aussi, bientôt présentes.

 

 

Mieux se connaître

 

Comment en est-on arrivé là, dans une région éloignée des grandes villes ? Tout a commencé en 2010, lorsque la mairie de Manosque, s’inspirant de « Marseille-Espérance », a lancé « Manosque-Fraternité », avec la volonté de réunir et de faire vivre ensemble les différentes communautés religieuses de Manosque. Cela nous a permis de nous rencontrer. Puis une nouvelle étape a été franchie quand, en 2013, nous avons décidé de nous rencontrer chez les uns et les autres plutôt que dans une salle de la mairie, avec comme consigne, pour la communauté accueillant les autres, de présenter une facette de sa tradition. Cela nous a permis de mieux nous connaître et nous a donné envie de travailler ensemble, sans jamais nier nos différences.

 

Une aventure qui permet de rencontrer un très large public © DR

 

Sortir du seul religieux

 

Le gage d’une telle réussite, c’est indéniablement l’aptitude à reconnaître chez l’autre ce qui va nous remettre en question. En 2015, nous avons souhaité élargir notre cercle en ouvrant nos rencontres à l’athéisme. Pour nous, cette décision était cohérente avec notre démarche initiale, qui se fondait sur la prise en compte de la différence et la volonté de respecter l’autre dans sa différence. Cela nous a permis d’échapper à l’enfermement dans un univers exclusivement religieux.

 

 

 

De nouveaux projets

 

Avec le temps, nous avons ainsi noué de solides amitiés et nous avons beaucoup de plaisir à nous rencontrer et à parler ensemble sur les sujets les plus divers. Les religions et les femmes sera le thème de notre prochaine conférence, qui aura lieu le 20 décembre 2017 à 18 h à la salle Pierre Michel de Forcalquier. Cependant, nos activités ne se limitent pas à ces conférences. Chaque année, nous organisons une journée qui rassemble les enfants des différentes communautés. Nous prévoyons aussi des moments conviviaux ouverts à tous. Dans le but d’associer les domaines cultuels et culturels, notre prochain événement sera un concert en partenariat avec le conservatoire de Manosque, au printemps 2018. Le programme proposera des pièces musicales inspirées des différentes traditions à un public que nous espérons le plus large possible.

 

 

 

 

 

 

#Alpes-Pays d'Aix #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#En région #Nouvelles des églises

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Des paroles et des actes ?
Lourmarin
Des paroles et des actes ?
Du 4 au 13 juillet 2025, le village de Lourmarin a vécu au rythme de la cinquième édition du Festival des arts de la parole. Reportage au cœur d’un événement qui renouvelle la façon de témoigner de la Parole, en dialogue avec la culture de notre temps.
Festival des arts de la parole
Lourmarin
Festival des arts de la parole
Lourmarin célèbre la parole dans toutes ses formes à l’occasion de la 5e édition du Festival des Arts de la Parole, un rendez-vous pluridisciplinaire et engagé mêlant spectacles, lectures, projections, débats, gospel, poésie, langue des signes, ateliers et rencontres citoyennes.  
Murielle Minassian, une chercheuse dans l’âme
Manosque
Murielle Minassian, une chercheuse dans l’âme
Nous avons rencontré Murielle Minassian à Manosque, où elle a rejoint l’Église protestante unie, après un parcours de recherche, de questions, d’approfondissements… qui est loin d’être à sa fin ! Une exigence de foi et de raison qu’elle raconte sans fard ni ostentation.
3ème édition du Festival des Arts de la Parole à Lourmarin
Lourmarin
3ème édition du Festival des Arts de la Parole à Lourmarin
Le pasteur Stephen Backman nous présente un festival qui chaque année prend de l'ampleur et qui a débuté son histoire au temple de l'Eglise protestante unie de Lourmarin.
Rendez-vous à Lourmarin
Lourmarin
Rendez-vous à Lourmarin
Cet été, le second Festival des « Arts de paroles » aura pour thème « Prière d’espérer », en partenariat avec le Centre artistique de Marseille Le Parvis des Arts. Une proposition riche et vivante qui se déploiera dans les lieux de culte, de culture et dans les rues…
Dans les Alpes du Sud
Alpes-Pays d'Aix
Dans les Alpes du Sud
En voiture ! Cap sur Gap dans un premier temps, puis dans le Champsaur, un peu plus au nord, pour une visite guidée par Arnaud Van den Wiele, pasteur dans les Alpes du Sud.
Après assassinats et attentats
Manosque
Après assassinats et attentats
À Manosque, une bande dessinée sur le thème de l’interreligieux a été réalisée et distribuée dans les écoles.
Poste missionnaire : c’est parti !
Alpes-Pays d'Aix
Poste missionnaire : c’est parti !
Le culte d’installation du pasteur Stephen Backman a marqué publiquement le début d’une nouvelle aventure régionale, avec la création du « poste missionnaire Luberon - Val de Durance - Pays d’Aix »
Les pas de la fraternité
Manosque
Les pas de la fraternité
En 2010, la mairie de Manosque avait eu cette belle idée : créer une « plateforme interreligieuse » par laquelle les chrétiens de différentes confessions, les musulmans et les juifs étaient appelés à se rencontrer dans ses locaux, sous le nom de « Manosque Fraternité ». Mais en 2013, la mairie met fin à l’initiative. Pour les communautés, l’envie de poursuivre la route ensemble a été d’autant plus forte.