Christophe Colomb a découvert l’Amérique… et pas seulement !

Le 5 décembre 1492, le célèbre navigateur débarque sur l’actuelle île d’Haïti, qu’il baptiste Hispaniola.Surnommée la Perle des Antilles, Haïti est, au XVIIIe siècle, la plus riche des colonies françaises… Mais, à la fin du XXe siècle, Haïti figure parmi les pays les plus pauvres du monde. Que s’est-il passé ?

À la suite de la révolte des esclaves, cette terre a vu naître en 1804, la première République noire indépendante. En 2025, année marquée par le bicentenaire de la scandaleuse rançon de l’indépendance imposée par le roi de France Charles X, nous avons coeur de vous présenter Haïti aujourd’hui, ainsi que ses habitantes et habitants.
La grande vulnérabilité d’Haïti face aux catastrophes naturelles (inondations, séismes, ouragans, etc.) explique en partie sa pauvreté. Mais son histoire coloniale, les crises politiques récurrentes et les conditions économiques difficiles ont favorisé la prolifération des groupes armés. De nombreux enfants, faute de moyens de survie, sont contraints d’y rejoindre leurs rangs.
La Fédération protestante de France (FPF) reste en lien avec le pays par le biais de la Plateforme Haïti constituée dès les années 90. Sous son égide se regroupent plusieurs organismes protestants qui interviennent sur place (La Cause, le Défap, le SEL, l’Union des Églises baptistes, etc.). La Plateforme s’efforce de maintenir un soutien à la population. Ces partenaires continuent de mener des projets pour accompagner les Haïtiens et les Haïtiennes.
Bonne lecture et réflexion.

 

#éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Mulhouse
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Chères lectrices et chers lecteurs, Vous avez certainement remarqué que mes éditoriaux correspondent aux temps liturgiques. C’est un choix délibéré, notamment en ce moment où la société nous vend des calendriers d’Avent mi-septembre, où les étals des cadeaux de Noël fleurissent déjà dans les supermarchés, où tout nous demande une anticipation consommatrice mais où la préparation spirituelle est presque absente des communications qui nous environnent.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Les protestants vont-il bien en ce moment ?
Région Ouest
Les protestants vont-il bien en ce moment ?
La rentrée est désormais derrière nous, et la vie de l’Église reprend pleinement son cours. Comment vont les protestants aujourd’hui ? Entre les tensions du monde, la souffrance, l’incertitude et la perte de repères, beaucoup traversent des temps de doute. Mais au cœur de ces fragilités, l’Église peut-elle encore être un lieu d’espérance, de confiance et de service ?