Le Grand Kiff, un évènement éco-responsable pour les 14-20 ans

Du 25 au 29 juillet, ce sont 800 jeunes qui sont attendus à La Force, sur un magnifique espace naturel de la Fondation John-Bost.

Le Grand Kiff 2021, « La Terre en partage », mettait en avant les enjeux écologiques et de justice climatique. Le camp 2025 « Respire – Espère » internalise cette préoccupation et se donne, dans ce domaine, des objectifs dans la continuité de 2021. Pour inscrire l’éco-responsabilité dans les gènes du Grand Kiff, une équipe « écoresponsabilité » appuie de façon transversale les équipes organisatrices et structure une démarche d’amélioration continue de l’impact écologique de l’événement.

 

Tous ensemble, faire des efforts

 

L’événementiel est consommateur d’énergie et de matières premières. Optimisation et durabilité des moyens de transport, matériaux écologiques, fournisseurs locaux, gestion des fluides et des déchets, repas bas carbone, communication, sobriété numérique, sensibilisation des participants… Nombreux sont les domaines dans lesquels des efforts sont possibles. Néanmoins les postes les plus critiques sont le transport des participants (estimé à 50 % du bilan carbone), celui des organisateurs, intervenants et équipements (environ 30 %), et l’alimentation (environ 20 %, Estimations du Shift Project, 2021).

 

Des transports à l’alimentation

 

Pour le Grand Kiff 2025, tout le monde est encouragé à prendre le train pour se rendre aux gares les plus proches de Bergerac ou Gardonne ; des efforts de mutualisation sont entrepris pour optimiser les déplacements. Les intervenants sont autant que possible locaux ou régionaux ; les invités des Églises sœurs viennent principalement des pays latins, pour réduire les distances. L’alimentation donnera la priorité aux produits locaux et de saison et, afin de réduire l’impact carbone et de tenir compte des recommandations nutritionnelles, un seul des repas quotidiens sera carné. Des repas végétariens seront proposés à titre pédagogique – les kiffeurs et kiffeuses vérifieront ainsi qu’ils sont aussi goûteux et nourrissants que les menus traditionnels ! Pour les activités en elles-mêmes, les ressources seront autant que possible locales, biosourcées, mutualisées et réemployées ou recyclées. La communication a renoncé aux goodies habituels ; elle réfléchit à l’écoconception de ses supports et veille à la sobriété de ses outils numériques.

 

Bien entendu, la dimension spirituelle prend également sa part dans ce projet, pour l’inscrire dans la suite de la décision synodale de 2021 : « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? » et l’équipe Église verte de l’Église locale s’implique elle aussi dans la préparation et l’animation du séjour !

 

 

Le Grand Kiff :

 

• Du 25 au 29 juillet 2025 à La Force en Dordogne
• Thème : Respire – Espère
• Âges : 14-20 ans

 

L’Alter Kiff :

 

• Du 18 au 31 juillet 2025 à La Force en Dordogne
• Camp de service pour vivre et faire vivre le Grand Kiff autrement
• Âges : 18-35 ans

 

 

 

Daniel Cremer, chargé de mission projets jeunesse

 

Corinne Bitaud, l’écologie à l’Union nationale

 

 

 

 

#Actualité #écologie et justice climatique #Grand Kiff #Jeunes

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.