Le Grand Kiff, un évènement éco-responsable pour les 14-20 ans

Du 25 au 29 juillet, ce sont 800 jeunes qui sont attendus à La Force, sur un magnifique espace naturel de la Fondation John-Bost.

Le Grand Kiff 2021, « La Terre en partage », mettait en avant les enjeux écologiques et de justice climatique. Le camp 2025 « Respire – Espère » internalise cette préoccupation et se donne, dans ce domaine, des objectifs dans la continuité de 2021. Pour inscrire l’éco-responsabilité dans les gènes du Grand Kiff, une équipe « écoresponsabilité » appuie de façon transversale les équipes organisatrices et structure une démarche d’amélioration continue de l’impact écologique de l’événement.

 

Tous ensemble, faire des efforts

 

L’événementiel est consommateur d’énergie et de matières premières. Optimisation et durabilité des moyens de transport, matériaux écologiques, fournisseurs locaux, gestion des fluides et des déchets, repas bas carbone, communication, sobriété numérique, sensibilisation des participants… Nombreux sont les domaines dans lesquels des efforts sont possibles. Néanmoins les postes les plus critiques sont le transport des participants (estimé à 50 % du bilan carbone), celui des organisateurs, intervenants et équipements (environ 30 %), et l’alimentation (environ 20 %, Estimations du Shift Project, 2021).

 

Des transports à l’alimentation

 

Pour le Grand Kiff 2025, tout le monde est encouragé à prendre le train pour se rendre aux gares les plus proches de Bergerac ou Gardonne ; des efforts de mutualisation sont entrepris pour optimiser les déplacements. Les intervenants sont autant que possible locaux ou régionaux ; les invités des Églises sœurs viennent principalement des pays latins, pour réduire les distances. L’alimentation donnera la priorité aux produits locaux et de saison et, afin de réduire l’impact carbone et de tenir compte des recommandations nutritionnelles, un seul des repas quotidiens sera carné. Des repas végétariens seront proposés à titre pédagogique – les kiffeurs et kiffeuses vérifieront ainsi qu’ils sont aussi goûteux et nourrissants que les menus traditionnels ! Pour les activités en elles-mêmes, les ressources seront autant que possible locales, biosourcées, mutualisées et réemployées ou recyclées. La communication a renoncé aux goodies habituels ; elle réfléchit à l’écoconception de ses supports et veille à la sobriété de ses outils numériques.

 

Bien entendu, la dimension spirituelle prend également sa part dans ce projet, pour l’inscrire dans la suite de la décision synodale de 2021 : « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? » et l’équipe Église verte de l’Église locale s’implique elle aussi dans la préparation et l’animation du séjour !

 

 

Le Grand Kiff :

 

• Du 25 au 29 juillet 2025 à La Force en Dordogne
• Thème : Respire – Espère
• Âges : 14-20 ans

 

L’Alter Kiff :

 

• Du 18 au 31 juillet 2025 à La Force en Dordogne
• Camp de service pour vivre et faire vivre le Grand Kiff autrement
• Âges : 18-35 ans

 

 

 

Daniel Cremer, chargé de mission projets jeunesse

 

Corinne Bitaud, l’écologie à l’Union nationale

 

 

 

 

#Actualité #écologie et justice climatique #Grand Kiff #Jeunes

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.