On est toujours à côté de la perfection
La particularité des journaux, c’est d’être un lien entre les lecteurs, les paroisses et chacune des régions, sur des sujets très divers : société, théologie, Église, vie communautaire. Bien sûr on y partage des nouvelles, mais aussi des analyses et des points de vue. C’est d’ailleurs le cœur des réactions des lecteurs. Certains trouvent que les dossiers sont trop ecclésiaux et pas assez ouverts, d’autres considèrent qu’ils sont trop engagés et pas assez protestants.
Outre les définitions possibles des mots « ouvert » et « protestant », qui seraient à débattre, ces courriers marquent à mon sens l’équilibre que les rédactions tentent de donner à leurs revues. Ce que nous pouvons rechercher ensemble, c’est la profondeur de vue dans les différents dossiers et articles. La perfection est toujours devant soi.
La diversité, cela s’organise
La question demeure néanmoins de définir des règles de contenu pour les journaux régionaux. Doivent-ils être axés sur l’information protestante en général, l’analyse d’événements, la formation, la spiritualité, les réflexions éthiques ?
À la multiplicité des avis sur le sujet, deux réponses pourront être apportées à l’avenir. D’abord l’équilibre des dossiers sera sans doute renforcé par la consultation de spécialistes lors de l’élaboration de chacun d’eux. Ensuite l’écriture des articles directement sur le site Internet de la presse protestante permettra un foisonnement d’idées, de contributions et de points de vue, desquels les revues seront issues.
Répondre à sa vocation
Et cela changera beaucoup de choses ; par exemple pour le dossier de ce mois-ci sur les autres spiritualités, je rêve du moment où nous pourrons disposer d’une trentaine de pages et d’autant d’éclairages, pour exposer à la fois les risques de liens contre-nature avec des spiritualités ésotériques, en même temps que les bienfaits pour l’Église que pourraient receler d’autres manières de penser ou de prier.
Aider et soutenir l’Église locale et régionale, éclairer les lecteurs et les accompagner dans leur spiritualité me paraissent être les deux exigences à venir. Et cet avenir commence maintenant.
Sommaire de n°483 – février 2024
Suivre la presse régionale protestante sur les réseaux sociaux
            
                    