L’avenir s’inspire maintenant

« La grâce est peut-être première, mais si tu ne ranges pas ta chambre, la fessée sera immédiatement seconde… Travaille si tu veux avoir un bon métier… Ne perds pas ton temps à rêvasser… ». À combien d’enfants a-t-on rabâché la conformité aux normes familiales et sociales, la nécessité du réalisme, la foi dans le progrès pour que le monde devienne meilleur ?

L’important n’était pas le réalisme

 

Force est de constater que ces instructions, aussi logiques et sages qu’elles soient, ont aujourd’hui prouvé leur échec. Devant les piètres avancées de la COP28, les guerres et les violences de proximité, la peur de manquer ou l’indifférence à autrui, comment dire aux dernières générations qu’elles ont un avenir radieux ? Le monde construit depuis deux siècles par la modernité a atteint ses limites et la jeunesse recherche souvent ailleurs le sens de son existence.

 

 

La victoire du rêve et de l’intuition

 

Pourtant tout était là, déjà présent en germe. La chambre en foutoir de l’adolescent boutonneux était un lieu de sécurité et de créativité qui lui permettait de construire son rôle futur à l’abri des regards. Le bon métier n’était pas forcément celui rêvé par les parents, dont certains aujourd’hui changent d’eux-mêmes de voie pour devenir charpentiers ou médiateurs et s’établir hors de la ville. Le rêve est reconnu comme le meilleur moyen pour casser les impossibles et libérer l’intuition, il se trouve à l’origine des plus grandes fulgurances.

 

Force est donc de constater que ce qui est réellement précieux dans ce monde relève des rencontres, du temps passé à méditer, de l’intuition d’autres logiques ou d’autres idées, de la spiritualité personnelle ; mais ces pépites ne relevaient ni du réalisme ni du progrès.

 

À l’aube de cette nouvelle année, il n’est pas besoin de grandes résolutions sur la marche du monde, l’utilisation du vélo ou un quelconque régime alimentaire ou sportif. Des idées saugrenues suffiront amplement, pourvu qu’elles soient issues de l’intuition, de la créativité, de l’inspiration. On reconnaît celui qui est inspiré quand celui qui le croise change son regard sur la vie.

 

L’inspiration a fait fuir Joseph et Marie en Égypte pour éviter le pire, alors que la logique voulait qu’ils rentrassent à Nazareth. L’inspiration a guidé un certain Jésus vers une vie différente de ce qui était prévu, mais le monde en est encore inspiré à son tour. L’advenir s’inspire maintenant.

 

 

Sommaire de n°482 – janvier 2024

 

S’abonner

 

Suivre la presse régionale protestante sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.