Groupe des Dombes : pour la catholicité des Églises

L’Église est "catholique" : elle le proclame dans sa profession de foi. Mais qu’entend-elle par ce terme, un des plus riches et des plus complexes qui puissent la désigner ? Avec son nouveau livre, le Groupe des Dombes propose aux chrétiens de toutes confessions le fruit de sa réflexion.  

Quand les chrétiens affirment – par exemple en récitant le Credo – croire « en l’Église catholique », que disent-ils en fait ? Les catholiques pensent peut-être spontanément à leur Église. Les protestants ont remplacé « catholique » par « universelle » pour que cela soit… moins catholique (romain) ! Ce qui paraît séparateur est en réalité ce qui nous est profondément commun : la catholicité de l’Église est Jésus-Christ « tout en tous », fondement de toute l’Église chrétienne. Étrange paradoxe !

 

 

 

Une notion complexe

 

Le Groupe des Dombes, fondé en 1937 à l’initiative de l’abbé Paul Couturier, avec le pasteur Richard Baumlin, a pris à bras le corps cette énigme. Formé de théologiens et de pasteurs catholiques et protestants de France, Belgique et Suisse, à l’origine de nombreux textes qui font autorité dans le champ de l’œcuménisme, le Groupe des Dombes n’avait pas publié de document depuis douze ans. C’est dire qu’il a pris le temps et la peine nécessaires pour évaluer dans toutes ses dimensions une notion si complexe.

 

 

Une portée historique

 

Le résultat est à la hauteur de l’ambition. Sans doute la catholicité n’avait-elle jamais fait l’objet d’un tel dossier, en tout cas dans l’espace francophone. Et certainement le Groupe des Dombes n’avait encore jamais, en 50 ans de publications, abordé un thème aussi fondamental quant à la définition de l’Église.

 

C’est dire que cet ouvrage, par son ampleur et surtout par les prolongements qu’il pourrait connaître au sein des Églises chrétiennes, a une portée véritablement historique. Surtout si, selon les conclusions auxquelles il parvient, il suscite en elles une conversion ecclésiale pour tendre, ensemble, à une authentique « catholicité réformée » !

 

 

 

« De toutes les nations… » Pour la catholicité des Églises.

 

Éditions du Cerf, coll. « Patrimoines », 288 pages, 22 €, ISBN : 9782204158848.

 

https://groupedesdombes.eu

 

https://twitter.com/GroupeDesDombes

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

#Actualité #Culture #Livres #Oecuménisme #Spiritualité #Vidéos

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.