Des pépites pour Noël

Cachées dans les chroniques de ce mois de décembre, beaucoup de textes magnifiques et interpellants… Ils nous parlent de la nuit du monde et de ces lumières qui nous orientent, malgré tout, vers une nouveaute? qui se tient bien loin des fêtes de guimauve et de clinquant. Il faut prendre le temps de les lire.

D’ailleurs, pourquoi ne pas les utiliser comme autant d’étapes pour un calendrier de l’Avent tout en mots ? Vous en trouverez une bonne vingtaine pour vous amener à bon port, le 25 décembre !

 

Et si, durant l’Avent, ce « before » de Noêl, en glanant autour de nous, nous préparions pour la fête à venir un concentré d’humanité ? Si nous collections des « pépites » de vie pour les partager ? De celles qui ne font pas les titres de l’info en continu, mais qui, au détour d’une émission ou bien d’une rencontre « en vrai », apportent un souffle bienfaisant, et même réparateur…

 

Dans le coin des cadeaux, je veux le dialogue merveilleux entre Leïla Slimani et Joann Sfar, l’engagement d’un ange-voisin lors des inondations dans le Nord, la malice bienveillante des Rencontres du papotin, les mots paisibles d’un enfant hier harcelé, devenu gardien de ses camarades…

 

A vous, lectrices et lecteurs, chroniqueurs et correspondants bénévoles… un très joyeux Noël !

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.