La Fraternité spirituelle des veilleurs a 100 ans (1923-2023)

À l’occasion du centenaire de la Fraternité, ainsi que du changement de prieur en mars prochain, rencontre avec Claude Caux-Berthoud et Patrick Aublet.

Bon nombre de personnes ne savent peut-être pas ce qu’est cette Fraternité spirituelle des veilleurs. Comme son nom l’indique, c’est une communauté de prière fondée le 20 avril 1923 au sein du protestantisme français par le pasteur Wilfred Monod, secondé par son fils Théodore et constituée autour d’une douzaine de personnes. À sa création l’appellation initiale était Tiers-ordre protestant, les veilleurs. Son nom fait référence à une parole du Christ à ses disciples dans l’Évangile : « Veillez et priez » (Matthieu 26.41). C’est en 1973 que l’appellation est devenue : Fraternité spirituelle des veilleurs, à ouverture œcuménique. La particularité de la Fraternité Spirituelle des Veilleurs est d’être une association « de fait », non soumise à une organisation élective, ce qui ouvre à plus d’écoute, de dialogue, de recherche d’unité et de simplicité dans un service et non une fonction. Le prieur (ou la prieure) assume la direction de la Fraternité, et adresse vocation à son successeur, en communion avec son conseil.

 

 

Qu’est-ce qu’un veilleur ?

 

C’est un chrétien qui est solidaire de toute l’Église et du monde, il ne s’en détache pas. Membre du corps du Christ, il assiste au culte de sa paroisse. Il veut être, discrètement et parmi d’autres, un témoin dans la prière et dans l’action. Le prieur assume la direction de la Fraternité et il le fait avec un conseil de responsables veilleurs. Les veilleurs sont dispersés sur toute la France répartis sur sept régions dont l’une est Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’en Suisse romande et en Belgique. Le nombre de veilleurs est de 440. Pour vivre cette exigence spirituelle, il y faut toute la passion de Dieu, sa miséricorde et son pardon, son Esprit de vie. Il y faut aussi un engagement toujours renouvelé, celui que les veilleurs réitèrent chaque année.

 

 

Au rythme du recueillement

 

La pasteure Claude Caux-Berthoud, seule femme prieure en un siècle, nous livre son témoignage. « En 1974 j’ai eu la joie de rencontrer Sœur Antoinette Butte qui était veilleur, fondatrice de la communauté de Pomeyrol et qui, un jour, m’en a parlé. » Claude Caux-Berthoud s’est dite très intéressée en collectionnant toute documentation concernant la Fraternité. Elle poursuit : « dans ma vie de veilleur il y a trois moments : le recueillement le matin, au milieu du jour en communion avec les frères et sœurs pour réciter les Béatitudes et le soir un recueillement. » Ce n’est qu’un aspect de la règle de vie des veilleurs.

 

 

La responsabilité au service

 

Claude Caux-Berthoud transmettra le flambeau à Patrick Aublet
En mars, Claude Caux-Berthoud
transmettra
le flambeau à Patrick Aublet

Le dimanche 26 mars au temple de l’Oratoire du Louvre à Paris aura lieu la transmission de flambeau. Claude Caux-Berthoud a été responsable de la région Auvergne-Rhône-Alpes de 2004 à 2012 et, depuis 2012, prieure à la suite du pasteur Daniel Bourguet. Le flambeau est transmis au pasteur Patrick Aublet qui réside à Clermont-Ferrand. Ce dernier fait aussi part de ce chemin personnel : « j’ai été en contact avec les Diaconesses de Reuilly avec lesquelles j’ai cheminé. À un moment il a fallu prendre une décision. J’ai demandé une période de novice au sein de la Fraternité (un an et demi) puis je suis passé au statut d’observant. » Selon Patrick Aublet : « c’est comme une confiance qui m’est faite et une responsabilité pour aider chacun à marcher dans les pas du Christ. »

 

Le fil rouge des veilleurs : joie, simplicité et miséricorde.

 

 

 

 

http://fraternitespirituelledesveilleurs.com

 

Wilfred Monod – Pour un Évangile intégral, Laurent Gagnebin

 

Théodore Monod – Un homme de foi, Nicole Vray

 

La collection Veillez et priez chez Olivétan est liée à la Fraternité des Veilleurs

 

Podcast à écouter : Veiller ! dans SOLAE, le rendez-vous protestant, avec Yves Parrend, pasteur et coordonnateur de la région Est de la Fraternité spirituelle des Veilleurs.

#Actualité #Podcasts #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.