Comment aider à l’adaptation

Le Conseil œcuménique des Églises et ses partenaires ont co-organisé un événement parallèle à la COP27 sur le thème « Une promesse à tenir : s’assurer de répondre aux besoins en adaptation actuels et à venir ».

Réunies le 11 novembre, les personnes participantes ont parlé des mesures à prendre d’urgence pour combler le manque de financement de l’adaptation et donner accès aux financements aux communautés qui en ont le plus besoin. Elles sont convenues que bien qu’un niveau de financement plus élevé soit nécessaire pour répondre aux besoins en adaptation, la route n’en demeure pas moins longue avant d’opérer une transition des mécanismes de financement et du système financier mondial.

 

La contribution des peuples autochtones

 

Jocabed Solano, femme autochtone de la nation Gunadale au Panama, a témoigné de la vie menée par sa communauté en étroite communion avec la mer et la terre. « Le niveau des mers augmente, ce qui pousse nos communautés à se déplacer vers le continent et nous oblige à nous adapter », confie Mme Solano, théologienne et militante. « Les peuples autochtones renforcent la souveraineté alimentaire et sont moteurs de l’adaptation, par exemple en protégeant les semences locales. »

 

Mme Solano a déclaré que la recherche et la reconnaissance sont essentielles pour mettre à contribution les savoirs et les pratiques autochtones dans le domaine de l’adaptation. « Nous avons besoin de décoloniser notre compréhension de l’adaptation », déclare-t-elle. « Cela va bien au-delà de la défense des causes, il s’agit d’un véritable plaidoyer spirituel – car nous sommes tous et toutes interconnecté(e)s – et d’une question de droits humains. »

 Pas sans les jeunes

 

Maro Maua, jeune voix du Kenya pour le financement de l’adaptation, a fait part de son expérience en tant que délégué de la Fédération luthérienne mondiale à la COP26 et, en ce moment, à la COP27. « Nous affirmons que le financement de l’adaptation doit atteindre les personnes les plus touchées par les changements climatiques, telles que les pauvres et les femmes », observe-t-il. « Mais qui sont ces personnes ? »

 

Il constate que la moitié d’entre elles sont des jeunes, de même que la moitié de la population mondiale. « Il est grand temps que les jeunes occupent les espaces de négociation sur les questions d’adaptation et de changements climatiques », déclare-t-il. La jeunesse insuffle l’énergie de s’adapter, s’enthousiasme-t-il, avant d’ajouter : « L’inclusion des jeunes est la clé. »

 

Fausses promesses

 

Le pasteur Lesmore Ezekiel, directeur des programmes de la Conférence des Églises de toute l’Afrique, a déclaré qu’aux yeux des Églises africaines, le bien-être de la Terre est celui de la communauté. « L’objectif mondial d’adaptation concerne les capacités, la résilience et la réduction de la vulnérabilité », explique-t-il. « Sommes-nous réellement sur la bonne voie ? »

 

Le pasteur Ezekiel poursuit : « L’heure de l’hypocrisie dans les négociations est révolue, nous n’avons plus de temps à consacrer aux fausses promesses. »

 

« Il est si difficile pour les nations et communautés africaines d’accéder aux fonds de financement de l’adaptation que se pose la question du racisme », indique-t-il. « Nous ne pouvons pas réserver la vie à une poignée de personnes et condamner une multitude d’autres à la mort. »

#Actualité #écologie et justice climatique #Église universelle #International

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Un passage au Festival des Poussières
Bourgogne Franche-Comté
Un passage au Festival des Poussières
Au départ, juste une envie de se mettre un instant à l ’écart, le mois d’août touche à sa fin et le retour prévu d’un emploi du temps à la fois chaotique et passionnant donc très prenant m’encourage à regarder l’horizon avant de plonger. Le sous-titre du festival éveille ma curiosité « Évangile et Révolution » !
Espérer grâce à l’écothéologie
En région
Espérer grâce à l’écothéologie
Mon père, Pierre Fauriel, avec ses deux frères, Jean et Michel, ont été parmi les pionniers de l’arboriculture fruitière biologique dans le département de la Drôme sur la commune de Loriol après des étapes intermédiaires comme la production fruitière intégrée.
Christianisme et écologie : Otto Schaefer
Montécheroux
Christianisme et écologie : Otto Schaefer
Le traditionnel rassemblement du Lomont, le 9 juin 2025, a donné l’occasion aux participants de cet événement régional de se mettre à l’écoute d’une voix qui compte dans la réflexion écologique d’inspiration chrétienne. En effet, Otto Schaefer était le prédicateur invité du culte célébré au temple de Montécheroux ; sa double formation en théologie et en biologie lui confère une indéniable compétence dans les enjeux du débat entre christianisme et écologie.
L’écologie a du plomb dans l’aile ?
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
L’écologie a du plomb dans l’aile ?
Fin juin, un « grand zoom de la Création » régional a réuni des personnes intéressées ou concernées par la question écologique, avec une invitée : Corinne Bitaud, chargée de mission « Écologie et justice climatique » au niveau national de l’Église protestante unie.
Temps pour la Création
écologie et justice climatique
Temps pour la Création
Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, le Temps pour la Création est pour les chrétiens du monde entier, et de toutes les dénominations confessionnelles, l’occasion de réfléchir à leur rapport aux autres vivants, de prier pour la sauvegarde de la Création, et de s’engager pour agir.  
Le climat change… Et vous ?
Dossiers
Le climat change… Et vous ?
En décembre, la France accueillera la 21e « Conference of Parties » ou « COP21 » qui est la réunion annuelle des 195 pays signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
L’océan, sujet existentiel
En région
L’océan, sujet existentiel
Alors qu’une conférence internationale sur les océans, ou « l’Océan », va bientôt avoir lieu à Nice, François Stuck, qui travaille actuellement à un documentaire sur le sujet, partage sa réflexion avec nous.
Festival terre d’espérance : les protestants pour l’avenir des humains et de la planète
Centre-Alpes-Rhône
Festival terre d’espérance : les protestants pour l’avenir des humains et de la planète
L’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône organise le samedi 17 mai 2025 dans le parc de la Sarra, paroisse de Lyon-Oullins, le festival régional « Terre d’espérance ». Une grande journée de rencontres, de débats, d’ateliers, de conférences, de partage d’initiatives… et d’espérance.
Faire face à l’éco-anxiété : Un défi nouveau pour les Églises aujourd’hui
écologie et justice climatique
Faire face à l’éco-anxiété : Un défi nouveau pour les Églises aujourd’hui
Invitée de l’équipe l’Église Verte de l’église protestante unie du Cher pour une conférence sur l’éco-anxiété début mars à Bourges, Corinne BITAUD nous en donne les grandes lignes.