Coordonner oui ! mais coordonner quoi et comment ?

Tout est dans le mot pourrait-on penser... eh bien non, pas tout à fait ! Mis au défi de présenter LA coordination régionale pour notre journal préféré nous sommes tentés d’utiliser l’image du moyeu de la roue, élément de stabilité qui permet au vélo d’avancer.

Mais il ne faut pas oublier en cela le rôle des rayons : ce sont toutes les relations dans lesquelles se trouve engagée cette équipe.

 

Car oui : c’est une équipe formée des personnes issues de l’assemblée d’Églises locales, donc élues au Synode ainsi que des ministres dit « régionaux » : les pasteur·e·s qui exercent leur ministère dans toute la Région.

 

Un travail… coordonné !

 

La coordination régionale : une question d’équilibre et de motivation pour avancer ensemble !
La coordination régionale : une question
d’équilibre et de motivation pour avancer ensemble !

La Coordination donc, se réunit régulièrement pour faire en sorte que les équipes régionales (biblique, catéchèse, jeunesse, Réveil, etc.) ainsi que les Églises locales travaillent de manière coordonnée. Pas de manière juxtaposée, pas en parallèle non, mais en lien c’est-à-dire de manière à ce que chacune puisse apporter son talent particulier à la vie et au témoignage régional. Cette vie régionale c’est le Conseil régional qui en a la charge (transmise par le Synode) et le souci. La Coordination travaille donc avec le Conseil comme son premier partenaire. Elle en est parfois le levier d’action parfois la motivation. L’un et l’autre peuvent être moteur dans une initiative, mais aucun des deux ne peut travailler sans l’autre, c’est un peu comme dans un pédalier. 

 

 

 

Pour aider à réaliser des projets

 

À ce stade on vous a sans doute perdus, alors soyons concrets : la Coordination c’est notamment l’équipe qui accorde l’aide financière de la Région aux Églises pour leurs projets particuliers qui doivent être présentés un peu à l’avance et répondre à ces quelques critères :

 

– en relation avec la jeunesse, avec d’autres Églises consistoriales, d’Ensemble ou régionale ;

 

– être une manifestation œcuménique ou interreligieuse ou bien ouverte à la société civile.

 

Pour faciliter la rencontre

 

La Coordination c’est aussi, entre autres, l’organisation des WE Bible et Famille ou des rencontres de conseillers presbytéraux et si vous voulez en savoir plus vous pouvez demander à votre délégué synodal qui se fera un plaisir de vous parlez de notre formidable rapport au Synode. Roue, pédalier… vous comprenez ce qu’il faut maintenant ? Un peu d’équilibre, un peu de muscles et c’est parti pour faire avancer l’Évangile dans la Région !

 

 

 

https://region-car.epudf.org

 

 

 

#Actualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.