La synodalité se fait œcuménique

La traditionnelle journée d’automne de l’Ensemble Dauphiné-Vivarais s’est achevée par une conférence et un échange avec l’Evêque de Valence.

Ce dimanche 25 septembre au Château de Peyraud, lieu du premier synode régional Lyonnais-Vivarais-Dauphiné, nous avons pu vivre un grand moment d’œcuménisme ! Après un culte célébré en plein air et un repas préparé par les membres des quatre Eglises, l’après-midi était consacré à une rencontre avec Mgr. Pierre-Yves Michel, évêque de la Drôme autour de notre compréhension et notre vécu de la synodalité. Une manière de prendre la mesure des évolutions importantes en cours au sein du catholicisme et d’interroger notre propre pratique de la gouvernance de l’Eglise. Commençant par un parcours biblique et théologique, l’Evêque a montré ensuite comment la réalité synodale se déploie aujourd’hui dans son Eglise au niveau mondial (universel), en France et dans la Drôme.

 

Un contrepoint était apporté par le pasteur Joël Geiser suivi d’un débat animé avec l’assemblée, heureuse de ce moment échange, obligée un peu aussi de réviser sa vision de l’Eglise sœur. Le délégué régional à l’œcuménisme a rappelé succinctement la conception presbytéro-synodale de notre Église, sa culture et son expérience de la vie synodale, des débats et de la collégialité. Il en a aussi pointé les faiblesses, faisant le constat d’un certain épuisement du modèle, d’une moindre connaissance de celui-ci. Il a enfin relevé deux critiques théologiques fraternelles à l’adresse des catholiques : l’évidente nécessité de limiter et diversifier les pouvoirs, leur difficulté à articuler pouvoir épiscopal (tenu directement du Christ) et valorisation actuelle du discernement du peuple de l’Eglise comme de l’engagement des laïcs.

 

Actant là une différence entre nous (en particulier en matière d’incarnation du pouvoir), notre invité de marque n’a pas manqué de mettre en avant la nécessité –et sa propre pratique- de l’écoute, de la collégialité et de la liberté spirituelle. Un plaidoyer pro-synodalité qui était aussi une forme de constat nécessaire, car…  » le troupeau sait très bien où il doit aller », terminait-il en citant le pape François.

 

 

 

 

 

#Actualité #Oecuménisme #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.