« Ma musique et mon chant, c’est le Seigneur ! »

« La place de la musique doit être repensée et valorisée » ! Cette recommandation du tout récent synode régional, Christophe Houpert ne l’a pas attendue pour mettre au service de l’Évangile et de son ministère, ses dons de compositeur et son passé musical professionnel.

Avec une bande d’amis guitaristes, il se propose depuis quelques temps de venir animer des cultes, riche du répertoire qu’il s’est confectionné et qui vient d’ailleurs de sortir chez Olivétan en CD. « La musique tient une grande place dans le culte, c‘est ce qui permet de se sentir bien et accueilli », insiste-t-il. Et de préciser, à propos de la querelle anciens/modernes, qu’il ne veut « rompre avec rien, simplement exploiter la richesse de la diversité, proposer musicalement autre chose, avec aussi ses propres mots ». Pour autant, ses créations nous maintiennent dans la prière et nous portent spirituellement : « C’est important, que l’on ne soit pas dans du concert, mais au service d’une liturgie », confiait-il au journaliste François Dalla Riva à l’issue du culte.

 

 

Le 10 octobre passé, avec Yvette, Pierre et Bruno, il était au temple de Vienne, animant toute la partie musicale du culte du jour et invitant chacun à reprendre avec eux les refrains de ses chants. Les paroissiens présents ont apprécié cette célébration, parfois intimiste, vraiment revigorante. Danielle Roche, paroissienne pour qui le chant a tenu une grande place dans sa vie, nous confirme que « la musique permet plus facilement de transmettre sa foi, et qu’il est bien sûr aussi plus facile pour les jeunes d’entrer dans des chants spirituels plus rythmés, accompagnés à la guitare ». Il était aisé pour le pasteur du lieu, d’orienter l’ensemble le culte sur la thématique du « chant nouveau », promue par le psalmiste et les prophètes Ésaïe et Jérémie : « Une claire exhortation à la créativité musicale et hymnologique, trop délaissée par notre Église » !

 

 

 

Voir le CD sur le site des éditions Olivétan :

 

https://www.editions-olivetan.com/nouveautes/1064-cd-un-si-grand-amour-9569.html

 

 

 

#Actualité #Cantiques #Chant #Chants #Culture #Église universelle #Houpert #Louange #Musique #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.