Olivier Renaud

Il a 26 ans. Il est parti deux ans au Sénégal pour travailler dans le cadre d’un volontariat international en entreprise.

Un nombre croissant de jeunes souhaite s’engager dans des activités cohérentes avec leurs valeurs. Lorsque l’on cherche un travail, la difficulté est de trouver l’opportunité qui concilie un nombre important de contraintes. Ai-je les compétences ? Quels seront mes tâches, mon salaire, l’ambiance ? En ajoutant l’idée de sens, la tâche devient encore plus délicate.

 

(© DR)

 

 

 

« J’ai eu la chance de vivre en Afrique pour cette mission de volontaire pendant deux ans. Je travaillais dans une société qui développe des infrastructures de grande ampleur sur ce continent, et plus particulièrement au Sénégal. Ses projets consistent à développer et gérer des centrales solaires mais aussi des infrastructures dans la mobilité. L’absence de réseaux routiers décents empêche les populations enclavées les plus défavorisées de rejoindre les villes pour aller à l’université et trouver un emploi.

 

Il est deux fois plus coûteux d’acheminer un conteneur d’Ouagadougou à Abidjan que de Shanghaï à Abidjan sur un parcours seize fois plus court. Développer les infrastructures pour mettre fin à ces anomalies permettra de soutenir l’industrie entre les deux villes, de créer de l’emploi, et aussi de réduire l’impact environnemental. Les centrales solaires, que ma société a développées et gère, fournissent une électricité moins chère et plus propre à presque 5 % de la population sénégalaise, soit 750 000 individus. L’impact est concret ! Et cet impact concret et positif, c’était le sens de mon travail.

 

Dans le monde du travail, il est difficile de trouver les opportunités qui « cochent toutes les cases ». C’est aux jeunes de mettre la pression aux recruteurs sur le besoin qu’ils ont de mettre du sens dans leur engagement. À court terme, cette recherche de sens peut être un frein pour trouver un emploi, mais sur le long terme la satisfaction de s’accomplir par son travail – et son engagement – n’en sera que plus forte. »

 

 

 

 

 

#Actualité #Dossiers #écologie et justice climatique #Jeunes #Paroles

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Dossiers
Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Un peu de géographie : notre paroisse, située sur les contreforts des Vosges dans le bassin de la haute Meurthe, est constituée des paroisses de Saint-Dié des Vosges et de Raon-Senones-Baccarat.
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
Dossiers
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
L’histoire des protestants de Besançon et de ses environs, du Pays de Montbéliard à la Suisse voisine, est riche et contrastée. Elle est marquée par des élans spirituels, des périodes de violence et d’exclusion, mais aussi par une fidélité durable, des reconstructions discrètes et un fort engagement social et éducatif. Se souvenir de ce passé ne relève pas seulement de l’histoire : il éclaire l’identité présente et ouvre des perspectives pour l’avenir.
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Dossiers
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Sauvés de l'extinction par les Alsaciens ! C’est au XVIe siècle que le protestantisme apparaît dans cette région, mais il disparaît rapidement suite aux répressions initiées par la Contre-Réforme.
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
Dossiers
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
De la Réforme jusqu’au début du XIXe siècle, aucune présence protestante durable n’est attestée dans le Jura. Cette situation s’explique par l’histoire politique et religieuse de la région.
Dijon : une présence rompue et reconstruite
Dossiers
Dijon : une présence rompue et reconstruite
En Bourgogne, les premières traces du protestantisme apparaissent vers 1530, par la diffusion de livres et l’arrivée de personnes « soupçonnées d’hérésie » (vaudoise ou luthérienne), sévèrement réprimées.
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Dossiers
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Au XVIe siècle (1544-1580), quelques habitants d’Épinal adhèrent à la Réforme sans pouvoir fonder d’Église, en raison de la politique répressive des ducs de Lorraine, fervents défenseurs de la Contre-Réforme. Environ quarante protestants s’exilent alors vers des terres acquises à la Réforme, notamment Strasbourg, Genève, Sainte-Marie-aux-Mines ou Montbéliard.
Montbéliard, une terre de réforme
Dossiers
Montbéliard, une terre de réforme
Le protestantisme s’implante dans la région de Montbéliard dès les débuts de la Réforme. Contrairement à la Suisse voisine, où la Réforme naît d’un large mouvement populaire, son adoption à Montbéliard résulta d’une décision politique : le comté était alors rattaché au Wurtemberg, dont le prince choisit d’introduire la nouvelle foi.
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
Dossiers
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
À l’époque de la Réforme, Belfort, sous domination habsbourgeoise, reste catholique, contrairement au Pays de Montbéliard voisin, converti au protestantisme.
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dossiers
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dès 1841, un document atteste l’existence d’une communauté protestante à Vesoul, fondée par trois artisans suisses ; les premiers cultes se tiennent au domicile de l’un d’eux. En 1842, la duchesse Hélène d’Orléans, protestante, offre à la jeune paroisse un service de communion en métal argenté, sur recommandation du pasteur Cuvier.