À quel groupe appartenons-nous ?

Dimanche 5 mai, une trentaine de personnes a pu Dire Dieu Différemment, lors d’un culte 3D construit autour de l’intervention d’Édith Tartar-Goddet, psychologue clinicienne, sur la question de l’appartenance sociale.

Valréas. La région est connue pour être parfois ventée, mais dimanche 5 mai, c’était un vent très violent qui balayait montagnes et plaines. Cela n’a pas découragé la trentaine de personnes, paroissiens, mais aussi de la communauté catholique de venir découvrir ce qu’est un culte 3D. Les cultes 3 D (Dire Dieu Différemment) existent dans les deux Églises des Baronnies et d’Enclave et Tricastin depuis trois ou quatre ans. Selon Paul Doré, cette rencontre un peu originale permet de vivre quelque chose ensemble, différemment et d’une autre dimension.

 

Édith Tartar-Goddet a su parfaitement mobiliser et captiver les participants
© Paul Doré

L’identité, une question

 

À 10 h 30, autour des tables dressées et garnies de mets, ces cultes sont un temps mis à part à l’écoute de Dieu. Paul Doré a ouvert ce temps de culte, présenté le déroulement de la célébration et l’invitée du matin : Édith Tartar-Goddet, psychologue clinicienne et psychosociologue. La conférencière s’est appuyée sur ses expériences et a ouvert des pistes de travail. D’abord que chacun se présente autour de cette question : « Votre identité sociale, c’est quoi ? Ou pour le dire d’autrement : “À quel groupe avez-vous le sentiment d’appartenir ?” » Et la discussion s’est engagée. Édith a effectué un exposé concret, pragmatique, insistant sur le rôle central des savoir-être et des savoir-faire, qui pourtant ne sont enseignés nulle part à l’école. L’intervenante a développé des facettes de l’identité à travers un schéma, une image projetée. L’identité est riche de multiples aspects qui interfèrent les uns avec les autres. Il faut parler ensemble dans le groupe pour mettre en évidence ce qui nous rassemble/ressemble et nous dissemble. L’intervenante a su captiver les participants, continuant d’expliquer : « Dans le groupe, il n’y a aucune obligation d’être d’accord sur tout ; nous pouvons vivre ensemble dans le désaccord. »

 

Un culte ouvert à d’autres

 

Est venu ensuite le temps de la prédication. Paul Doré a parlé d’identité en se référant au texte biblique de 1 Corinthiens 12.12-30. Ce culte aura eu le mérite de faire participer des gens qui ne viennent pas forcément au culte. Une expérience à renouveler !

 

 

 

 

 

#Actualité #Conférence #Culte #Culture #Groupe #Identité #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.