« Citoyen, je veille sur l’humain »

En période de confinement, la protestation des « cercles de silence » continue. L’invitation était lancée pour un premier temps de silence national à domicile, le mardi 31 mars…

Suite au confinement, le 137e cercle de silence mensuel en solidarité avec les personnes migrantes n’a pas pu se tenir le lundi 30 mars, place de la République à Haguenau. Cette manifestation silencieuse d’une heure en place publique vise à interpeller les consciences sur l’indifférence, voire le consentement aux politiques de plus en plus répressives menées par notre pays et l’Union européenne envers les populations migrantes et envers les personnes leur offrant une aide inconditionnelle.

 

 

 

Une nécessaire solidarité

 

À l’heure où le Covid-19 devrait rendre évidente une nécessaire solidarité envers tous les humains pour en venir à bout, ces politiques inhumaines de destructions violentes de campements sans relogement et de dispersions de migrants seront-elles seulement mises entre parenthèses ?

 

À l’heure où le gouvernement apprécie les gestes de solidarité dans le pays, ses tentatives d’intimidation et de poursuites judiciaires envers des associations et bénévoles engagées dans l’accueil inconditionnel de migrants seront-elles seulement mises en veilleuse ?

 

À l’heure où il ne reste plus qu’à prier pour que cette pandémie ne provoque pas le chaos dans les pays pauvres, nos pays économiquement riches oseront-ils encore charger ces pays de retenir loin de nous ces migrants fuyant guerres et misère provoquées en grande partie par les règles politiques et économiques dominantes ?

 

« Le jour d’après ne sera plus comme le jour d’avant », entendons-nous déjà. Tant mieux si cette prise de conscience ne s’arrête pas à des mesures uniquement nationales, mais génère davantage de solidarité internationale.

 

Appel à un temps de prise de conscience, mais chez soi (© Commons wikimedia)

 

 

 

Une prise de conscience

 

En attendant les signes de cette prise de conscience, nos cercles de silence continueront de dénoncer les traitements inhumains et les violations des droits subis par les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile, les mineurs isolés laissés à la rue. Non aux traitements inhumains et atteintes aux droits qui, malgré nous, sont exercés en notre nom. Non aux lois contraires aux conventions internationales et aux lois morales reconnues par toutes les cultures.

 

Comme la centaine d’autres cercles de silence nationaux, ce 137e cercle de Haguenau n’est pas public. Les personnes participantes se sont engagées à participer à un même temps de silence national à leur domicile, le mardi 31 mars de 18 h 30 à 19 h 30. Elles s’engagent également à inviter leurs proches à faire de même et à renouveler l’initiative le dernier mardi du mois pendant la durée du confinement.

 

Voici donc aussi une occasion d’allumer une bougie dans le cadre de la campagne « Citoyen, je veille sur l’humain. »

 

 

 

 

 

#Actualité #Cercle de silence #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.