Faut-il choisir entre unité et diversité ?

N’avez-vous pas parfois le sentiment de faire partie de l’élite de la chrétienté ? Nous autres protestants issus de Luther et Calvin, il nous arrive de regarder les autres confessions avec un brin de condescendance, portés par notre foi et par la qualité de nos théologiens, de nos œuvres, de l’image renvoyée par les médias. Nous avons réussi l’unité luthéro-réformée, et pourtant l’œcuménisme semble s’évaporer dès que nous parlons de nous.

Mettons un bémol. Avec la mondialisation, la sécularisation et les réseaux sociaux, les jeunes générations perdent un peu de cette fierté : finalement tout se vaudrait et on choisit ce qui plaît parmi diverses confessions, pratiquant le « bricolage religieux ». Faire des concessions sur la doctrine et les pratiques leur posera peut-être moins de problèmes qu’à leurs aînés.
Le mouvement œcuménique oscille entre ces deux pôles : d’un côté, tenir ferme sur ce qui fait la spécificité de telle confession, ce qui fonde sa légitimité, afin de ne pas y perdre son âme ; et de l’autre, lâcher du lest pour arriver à une cohérence de l’ensemble de la chrétienté face aux autres religions, au risque de voir se perdre l’identité de chaque mouvance. L’œcuménisme est-il condamné à rester coincé entre unité et diversité ?
Il y a des avancées : déclaration commune sur la justification, collaborations pastorales sur le terrain, etc. Mais les freins restent nombreux. Au sein des quatre grandes confessions chrétiennes existe une multitude de tendances, dont chacune revendique sa légitimité. C’est ainsi qu’après le concile de Vatican II certains protestants pensaient que les luthériens « rentraient à Rome », tandis que les adeptes du rite tridentin manifestaient contre la « protestantisation » de l’Église de Rome. Ce rite est peut-être l’une des plus radicales oppositions à l’œcuménisme. Sur son site Web, on peut lire sa devise : « Pour sauver la France éternelle, conservons la Foi de nos pères. » Tolérés, voire protégés après Vatican II, ils ont été marginalisés par le pape François.
Finalement, l’œcuménisme ne sera peut-être pas condamné à se contenter d’actions caritatives et humanitaires communes, à condition de trier entre vraies et fausses différences, de reconnaître les différences irréductibles, et, pourquoi pas ? de se corriger mutuellement, tout en laissant s’exprimer les particularités lorsqu’elles sont mises au service de l’ensemble de la chrétienté.

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.