Je suis un républicain laïque et protestant

L’annonce de la mort de Robert Badinter avait beau être prévisible, la puissance émotionnelle qu’elle a provoquée en France m’a surprise. Elle a révélé l’impact sur la société de la hauteur de vue de cet homme qui, engagé dans le combat politique de son temps et parfois haï sur ce terrain, était par-dessus tout un sage spirituel. De lui, je garde en mémoire une expression qui m’a toujours marquée : « je suis un républicain laïque et juif ». L’ordre des mots est fondamental.

Se dire protestant, laïque et républicain, c’est reconnaître que Dieu est au cœur de la vie et commande toute action et toute pensée. Ce n’est bien sûr pas faux lorsqu’on est croyant. Mais cela implique de considérer la laïcité qui fonde la légitimité des autres religions comme une concession nécessaire pour une société paisible, l’appartenance à la république en étant une autre. Cela donne l’impression que le chrétien s’engage dans l’accueil de l’autre et dans la société presque avec réticence. « Debout, sainte cohorte, soldats du roi des rois, tenez d’une main forte l’étendard de la croix », chantait-on jadis dans nos Eglises du Réveil.

 

Laïque, protestant et républicain, l’expression correspondrait plus aux affres de l’Eglise multitudiniste des années 1970, soucieuse d’ouverture à l’autre et de débat, d’œcuménisme et d’engagement social. Reconnaître avant tout l’autre dans sa différence, avant même que de dire sa propre orientation ecclésiale et de s’engager dans la cité des hommes, indique un mode de pensée. Cela évoque un protestantisme participant au chœur des religions et définissant la nation comme son lieu d’action et de témoignage. Mais à brandir le devoir de dialogue et le droit à la différence comme un étendard, le risque fut de se noyer dans la foule des possibles, ou bien de nourrir les identitarismes qui voudraient être plus différents et légitimes que les autres. Notre siècle en meurt.

 

Républicain, laïque et protestant, cet ordre des mots peut choquer, comme le fait qu’un chrétien se définisse avant tout dans son appartenance citoyenne. Mais il suit une logique encore différente. Il s’agit de prendre acte de la notion de peuple et de la responsabilité qui incombe à chacun. Dans ce peuple réuni par la république, la laïcité est garante de paix et de fraternité car toutes les religions sont reconnues et aucune n’est privilégiée. C’est la seule situation où la violence et la volonté de détenir l’unique vérité peuvent être déjouées. Dans cette république et cette laïcité, je peux ensuite m’inscrire en protestant et redonner à Dieu le présent qu’il m’a offert. Je peux à chaque seconde laisser infuser, dans cette vie qui m’est confiée, une Parole qui me dépasse.

 

Un homme sage m’a rappelé cette évidence en s’en allant. Qu’il en soit béni.

 

 

Sommaire de n°484 – mars 2024

 

S’abonner

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.