Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche

Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.

La célébration internationale 2024 à Vienne, à la Votivkirche © Christian Schnaubelt

 

Osons la rencontre pour bâtir la paix. C’est la thématique de l’édition 2025 de cet événement, inspirée du texte biblique sur les disciples d’Emmaüs (Lc 24.13-35). Depuis 2003, les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France coorganisent l’opération Lumière de la paix de Bethléem dans notre pays. Ce symbole de paix est allumé dans la grotte de la Nativité et est rapporté en Europe par les Autrichiens. Pour récupérer la lumière, c’est donc en Autriche que se rend chaque année une délégation de vingt jeunes. Issus de nos deux mouvements, ils font déjà une première rencontre.

 

 

 

Une célébration internationale

 

Les scouts et guides d’Autriche y organisent une célébration internationale où se retrouvent des jeunes venus de toute l’Europe et même du monde. Celle-ci est un moment fort d’œcuménisme où sont présents un pasteur, un prêtre catholique, un prêtre orthodoxe et un prêtre anglican. Au cours de cette cérémonie, toutes les langues se mélangent : «Nous avons chanté, parlé et rigolé dans toutes les langues, témoignait la délégation française en 2024. C’était presque comme la Pentecôte : personne ne venait du même pays, mais tout le monde se comprenait ! Nous parlions le même langage : celui de la paix et de l’Espérance. » Un temps d’échange de foulards et d’écussons scouts est d’ailleurs organisé sur le parvis de l’église pour continuer de faire des rencontres, dans toutes les langues. C’est souvent un moment fort pour les jeunes. Là encore, dans ce projet, la rencontre prend tout son sens.

 

La délégation française reprend ensuite le train pour rentrer en France et continuer à faire des rencontres. Dans la nuit du samedi au dimanche, les jeunes se relayent pour veiller sur cette flamme, fragile et puissante à la fois. La délégation arrive au petit matin à Strasbourg et se sépare afin que chacun rentre chez lui pour partager cette lumière. Dans plus de vingt lieux en France, des célébrations sont organisées pour la distribuer. à la suite de ces célébrations, tous sont invités à transmettre cette lumière autour d’eux : dans un groupe scout, une paroisse, un établissement scolaire, une Entraide, un Ehpad, une association, etc. Cette lumière qui se multiplie en passant de main en main est un vecteur pour encourager la rencontre, pour bâtir la paix. Ces rencontres successives donnent lieu à plusieurs centaines de nouveaux points de partage, comme autant de rencontres illuminées par cette petite lumière.

 

Cette année la délégation française partira en Autriche jeudi 4 décembre, depuis Paris, et reviendra en France le dimanche 7 décembre. Le partage de la lumière est possible jusqu’au 2 février 2026. Vous aussi, vous pouvez être un bâtisseur de paix en allant à la rencontre des autres, pour partager cette lumière.

 

 

Carte interactive des initiativeshttps://sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/

#Actualité #Scoutisme

Nos titres

Ensemble
Le Cep
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
En octobre 2022, le conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) a adopté un texte concernant les violences sexistes et sexuelles (VSS). Par ce texte, l’association s’engage notamment à agir concrètement pour éduquer à des relations humaines harmonieuses et à l’égalité des genres, et pour lutter contre les VSS.
Vie spirituelle et identité protestante chez les EEUdF : regain de spiritualité
Renouveau spirituel dans les œuvres protestantes
Vie spirituelle et identité protestante chez les EEUdF : regain de spiritualité
Ayant l’impression que la vie spirituelle reprenait plus de place depuis quelques années au sein des œuvres et mouvements protestants, nous sommes partis en quête de ces signes de renouveau spirituel afin de valider cette première impression. Et c’est en échangeant sur les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF) que nous avons senti que ce renouveau était bien réel. 
L’assemblée générale des EEUDF de la région Est-Montbéliard
Pont de Roide
L’assemblée générale des EEUDF de la région Est-Montbéliard
Les 23 et 24 novembre dernier avait lieu, au chalet de Pont-de-roide, l'assemblée régionale des Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de la région Bourgogne Franche-Compté.
Scoutisme unioniste : Un nouveau projet éducatif
Actualité
Scoutisme unioniste : Un nouveau projet éducatif
Martigues a accueilli les 3 et 4 février derniers l’assemblée générale du mouvement scout unioniste protestant (EEUdF). Une nouvelle équipe pour un nouveau projet.
Scoutisme – protéger ses membres
Dossiers
Scoutisme – protéger ses membres
Les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France ont le souci de la sécurité de leurs membres. La sensibilisation n’est pas nouvelle et les responsables sont formés en ce sens depuis bien longtemps.
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Chambéry
Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !
Nous sommes les aînergiques, une équipe aînée de 6 jeunes de 17 et 18 ans, membres du groupe local Annecy-Chambéry du mouvement des éclaireurs et éclaireuses unionistes.
Scoutisme : S’engager avec les jeunes
Dossiers
Scoutisme : S’engager avec les jeunes
J’ai 24 ans, je suis moniteur-éducateur et engagé depuis 5 ans comme responsable au sein des EEUdF.
Violences sexistes et sexuelles : Ne pas fermer les yeux, agir
Actualité
Violences sexistes et sexuelles : Ne pas fermer les yeux, agir
L’association de scoutisme des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France précise et confirme ses engagements dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles. Le conseil d’administration engage l’ensemble des bénévoles à lutter contre ces violences et toutes les manifestations du système patriarcal.
Être acteur du changement dans la lutte contre les discriminations
Le rêve de Martin Luther King
Être acteur du changement dans la lutte contre les discriminations
Dans les années 60, Martin Luther King a beaucoup œuvré pour lutter contre les discriminations aux États-Unis. Comment les EEUdF, mouvement de scoutisme protestant, ouvert à tous, poursuivehttps://prp.epudf.org/dossiers/etre-acteur-du-changement-dans-la-lutte-contre-les-discriminations-3374/nt-ils ce combat contre les discriminations ? Alexis Guerit, président de la commission Vie spirituelle, répond à nos questions.