La célébration internationale 2024 à Vienne, à la Votivkirche © Christian Schnaubelt
Osons la rencontre pour bâtir la paix. C’est la thématique de l’édition 2025 de cet événement, inspirée du texte biblique sur les disciples d’Emmaüs (Lc 24.13-35). Depuis 2003, les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France coorganisent l’opération Lumière de la paix de Bethléem dans notre pays. Ce symbole de paix est allumé dans la grotte de la Nativité et est rapporté en Europe par les Autrichiens. Pour récupérer la lumière, c’est donc en Autriche que se rend chaque année une délégation de vingt jeunes. Issus de nos deux mouvements, ils font déjà une première rencontre.
Une célébration internationale
Les scouts et guides d’Autriche y organisent une célébration internationale où se retrouvent des jeunes venus de toute l’Europe et même du monde. Celle-ci est un moment fort d’œcuménisme où sont présents un pasteur, un prêtre catholique, un prêtre orthodoxe et un prêtre anglican. Au cours de cette cérémonie, toutes les langues se mélangent : « Nous avons chanté, parlé et rigolé dans toutes les langues, témoignait la délégation française en 2024. C’était presque comme la Pentecôte : personne ne venait du même pays, mais tout le monde se comprenait ! Nous parlions le même langage : celui de la paix et de l’Espérance. » Un temps d’échange de foulards et d’écussons scouts est d’ailleurs organisé sur le parvis de l’église pour continuer de faire des rencontres, dans toutes les langues. C’est souvent un moment fort pour les jeunes. Là encore, dans ce projet, la rencontre prend tout son sens.
La délégation française reprend ensuite le train pour rentrer en France et continuer à faire des rencontres. Dans la nuit du samedi au dimanche, les jeunes se relayent pour veiller sur cette flamme, fragile et puissante à la fois. La délégation arrive au petit matin à Strasbourg et se sépare afin que chacun rentre chez lui pour partager cette lumière. Dans plus de vingt lieux en France, des célébrations sont organisées pour la distribuer. à la suite de ces célébrations, tous sont invités à transmettre cette lumière autour d’eux : dans un groupe scout, une paroisse, un établissement scolaire, une Entraide, un Ehpad, une association, etc. Cette lumière qui se multiplie en passant de main en main est un vecteur pour encourager la rencontre, pour bâtir la paix. Ces rencontres successives donnent lieu à plusieurs centaines de nouveaux points de partage, comme autant de rencontres illuminées par cette petite lumière.
Cette année la délégation française partira en Autriche jeudi 4 décembre, depuis Paris, et reviendra en France le dimanche 7 décembre. Le partage de la lumière est possible jusqu’au 2 février 2026. Vous aussi, vous pouvez être un bâtisseur de paix en allant à la rencontre des autres, pour partager cette lumière.
Carte interactive des initiatives : https://sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/
