L’avenir commence maintenant

C’est fait. Paroles protestantes a intégré le pôle presse de la maison Olivétan. L’association La voix protestante (VP), créée en 1971, a voté sa dissolution au 1er janvier dans le cadre de ce que les hommes de l’art appellent une fusion-absorption. Les autres journaux régionaux qu’éditait la VP ont suivi la même voie et l’ensemble de la presse régionale se retrouve donc à partager un même destin. Quelques mois seront bien sûr nécessaires pour parfaire l’organisation, mais l’essentiel est là et garantit la pérennité des revues.

On est toujours à côté de la perfection

 

La particularité des journaux, c’est d’être un lien entre les lecteurs, les paroisses et chacune des régions, sur des sujets très divers : société, théologie, Église, vie communautaire. Bien sûr on y partage des nouvelles, mais aussi des analyses et des points de vue. C’est d’ailleurs le cœur des réactions des lecteurs. Certains trouvent que les dossiers sont trop ecclésiaux et pas assez ouverts, d’autres considèrent qu’ils sont trop engagés et pas assez protestants.

 

Outre les définitions possibles des mots « ouvert » et « protestant », qui seraient à débattre, ces courriers marquent à mon sens l’équilibre que les rédactions tentent de donner à leurs revues. Ce que nous pouvons rechercher ensemble, c’est la profondeur de vue dans les différents dossiers et articles. La perfection est toujours devant soi.

 

 

La diversité, cela s’organise

 

La question demeure néanmoins de définir des règles de contenu pour les journaux régionaux. Doivent-ils être axés sur l’information protestante en général, l’analyse d’événements, la formation, la spiritualité, les réflexions éthiques ?

 

À la multiplicité des avis sur le sujet, deux réponses pourront être apportées à l’avenir. D’abord l’équilibre des dossiers sera sans doute renforcé par la consultation de spécialistes lors de l’élaboration de chacun d’eux. Ensuite l’écriture des articles directement sur le site Internet de la presse protestante permettra un foisonnement d’idées, de contributions et de points de vue, desquels les revues seront issues.

 

Répondre à sa vocation

 

Et cela changera beaucoup de choses ; par exemple pour le dossier de ce mois-ci sur les autres spiritualités, je rêve du moment où nous pourrons disposer d’une trentaine de pages et d’autant d’éclairages, pour exposer à la fois les risques de liens contre-nature avec des spiritualités ésotériques, en même temps que les bienfaits pour l’Église que pourraient receler d’autres manières de penser ou de prier.

 

Aider et soutenir l’Église locale et régionale, éclairer les lecteurs et les accompagner dans leur spiritualité me paraissent être les deux exigences à venir. Et cet avenir commence maintenant.

 

Sommaire de n°483 – février 2024

 

S’abonner

 

Suivre la presse régionale protestante sur les réseaux sociaux

 

 

 

www.olivetan.org/presse/

 

 

 

#Actualité #éditorial

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.