Lancement œcuménique du label Église verte au Pays basque

Une centaine de personnes issues d’une quinzaine d’Églises, œuvres et mouvements chrétiens, du Pays basque, étaient réunies samedi 17 mars à Anglet, pour le lancement officiel du label Église verte, en présence de l’animatrice nationale, Laura Morosini.

Cette rencontre était préparée depuis des mois par des catholiques et protestants de CCFD Terre solidaire, le Forum des Chrétiens en mouvement, des scouts et des paroisses, grâce à l’aide de l’association militante écologiste Bizi ! Convaincus de l’urgence d’une conversion écologique collective, non plus au seul niveau individuel, ils souhaitent que leurs Églises et mouvements, d’une part, donnent l’exemple et d’autre part fassent preuve de pédagogie. Parmi les protestants étaient présents les Éclaireuses et éclaireurs unionistes du Pays basque, l’Église évangélique baptiste de la côte basque et l’Église protestante unie de la côte basque.

 

@Nadia Savin

Pourquoi ?

 

Parce que nous croyons que Dieu a confié sa Création aux hommes qui doivent la cultiver et la garder. Parce que la vie sur terre est une bénédiction, signe de l’amour de Dieu et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice. Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà. Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité. La théologie de la Création est partagée par l’ensemble des chrétiens, c’est un sujet œcuménique par excellence. En la matière, la responsabilité individuelle ne suffit pas pour endiguer le réchauffement climatique. Et puis, c’est aujourd’hui que ça se joue ; demain ce sera trop tard.

 

Comment ?

 

Lors de cette journée de lancement, une dizaine de groupes ont proposé diverses initiatives : les scouts catholiques et protestants un décalogue de bonne pratiques, l’Église protestante unie la réduction de sa consommation de papier lors des cultes dominicaux, les établissements scolaires de l’enseignement catholique une journée de sensibilisation à la rentrée scolaire 2018/2019 et les paroisses d’en faire le thème de l’année… Les moins avancés dans le diagnostic vont commencer par se l’approprier et adhérer à la démarche. De la graine de moutarde au cèdre du Liban, cinq niveaux d’écoresponsabilité sont prévus par le label. L’éco diagnostic et les fiches du site internet vous suggèrent des pistes de progrès en matière de célébration (culte des récoltes, prière d’intercession), catéchèse, bâtiment (récupération d’eau, isolation, consommation et production d’énergie renouvelable…), terrain (potager partager, hôtel à insectes…), modes de vie (la vaisselle réutilisable pour les agapes, le compostage des fleurs, l’approvisionnement local et éthique…).

 

@Eglise verte

Autant d’axes de progrès possibles, à la hauteur de chacun, inspiré du Coq vert allemand, d’Eco Church anglais et des Églises vertes canadiennes. Au niveau national, 80 Églises, œuvres et mouvements sont entrés dans le label, porté par l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France et le Conseil d’Églises chrétiennes en France. Preuve que les chrétiens ont conscience de l’urgence d’une conversion pour la terre, ce don de Dieu que nous a confié notre créateur. Afin que la dynamique ne s’essouffle pas, un comité de pilotage local est mis en place pour relancer, soutenir techniquement les initiatives locales. À suivre et à développer durablement.

 

 

 

 

 

 

#Actualité

À la découverte des protestants en région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Retour du Synode national à Montbéliard 2026
Région Ouest
Retour du Synode national à Montbéliard 2026
Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional de la région Ouest, revient sur le Synode national de l’Église protestante unie de France, qui s’est tenu à Montbéliard du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026 autour du thème : « Vivre l’Église universelle ».
Maintenir un lien
Sud-Ouest
Maintenir un lien
Dans les paroisses isolées, sans pasteur, des initiatives existent pour assurer des activités et l’entretien du lien entre paroissiens. Les études bibliques par téléphone dans le Comminges ou en visioconférence en région en donnent des exemples.
Mettre les Eglises en relation
Sud-Ouest
Mettre les Eglises en relation
Eglise et technologie
Et si un certain J.-C. avait utilisé les réseaux sociaux ?
Question d'actu
Et si un certain J.-C. avait utilisé les réseaux sociaux ?
Face aux like et aux haters, comment réagirait Jésus ? Comment transmettre et se faire comprendre par l’intermédiaire des réseaux sociaux ? Au final, une véritable rencontre n’est-elle pas l’essentiel ?
Dominique Imbert, présidente de la commission des ministères
Église protestante unie de France
Dominique Imbert, présidente de la commission des ministères
Dominique Imbert est présidente de la commission des ministères depuis juin 2025.
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Béarn - Pays de l'adour
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Cultes en visioconférence
Haters, « rageux » et autres justiciers du net
Actualité
Haters, « rageux » et autres justiciers du net
Qui a perdu deux ans d’espérance de vie (et parfois toute foi en l’humanité) en scrollant des soirées entières sur les réseaux sociaux le sait : tout propos un peu clivant ou simplement ironique mobilise instantanément une légion d’enragés prêts à courageusement insulter son auteur. Bienvenue dans la géhenne numérique !
La première femme archevêque de Canterbury
Actualité
La première femme archevêque de Canterbury
Le 25 mars dernier, Sarah Mullally a été intronisée comme archevêque de Canterbury. L’arrivée d’une femme à la tête de l’Église d’Angleterre pourrait conduire à une rupture de la Communion anglicane.
Le bistrot des grands-parents
Jeunes
Le bistrot des grands-parents
Vers un espace pour échanger, penser sa place et imaginer comment soutenir la spiritualité des enfants.