Le courage de dire

Les différents articles publiés dans notre journal ces derniers mois au sujet de l’élection présidentielle et des législatives à venir ont suscité la réaction suivante qui vient enrichir le débat.

À l’issue de son synode national consacré à l’écologie, l’Église protestante unie de France (EPUDF) a eu le courage de dire une parole de vérité sur les causes du réchauffement climatique et les conséquences à en tirer. Avec courage, notre Église a reconnu la responsabilité de l’activité humaine dans le dérèglement climatique et appelé à «?un changement de modèle économique vers une vie plus sobre et moins prédatrice de l’environnement.?» Ce texte est le fruit d’un long processus prenant en compte les observations de la communauté scientifique internationale, éclairé par la foi de toutes les femmes et tous les hommes qui ont participé à nos débats. On aurait pu s’attendre à ce que les engagements et convictions portés par ce texte occupent une place de choix dans nos débats autour de la campagne présidentielle. Hélas, il n’en a rien été?; nos journaux régionaux, depuis trois mois, ont plus traité la campagne sous le prisme des préférences personnelles des auteurs…

 

Aurons-nous le courage de nos convictions pour dessiner un avenir à nos

 

enfants?? © Daniyal Khan@unsplash.com

 

 

 

Les programmes électoraux à l’aune de l’écologie

 

Pourquoi ces rédactions et plus largement notre Église n’ont-elles pas porté plus haut nos convictions écologiques à l’heure où nous étions appelés à exprimer un choix déterminant l’action de notre pays pour les cinq ans à venir?? Au moment de passer du dire au faire, le courage a-t-il fondu comme la banquise?? N’aurait-il pas été envisageable de passer en revue les candidats et leur programme à l’aune des espérances écologiques portées par l’EPUDF?? Chacun d’entre nous aurait été invité à réviser ses préférences et préjugés politiques en les confrontant à l’expression de l’engagement collectif de notre Église. Je ne demande pas à l’EPUDF d’imposer l’écologie comme un dogme à ses fidèles, mais de donner à chacun l’occasion d’évoluer vers une meilleure compréhension des convictions qui nous unissent. Des convictions dont doivent découler des choix qui dessineront un horizon d’espérance pour nous et nos enfants. À quoi donc pourrait servir une Église qui mettrait ses convictions sous le boisseau à l’heure des grands choix??

 

 

 

Le courage de choix radicaux pour un avenir d’espérance

 

«?Le courage peut prendre de nombreuses formes. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis.?» J’emprunte ces mots au professeur Dumbledore, de la série des romans Harry Potter, que mon fils aîné affectionne, pour interpeller les pasteurs et théologiens qui font la richesse de notre Église. À l’heure où vous lirez ces lignes (que je n’ai pas eu le courage d’écrire plus tôt), la bataille présidentielle aura été jouée, mais il nous restera à traverser les législatives. Aurez-vous le courage d’affronter vos amis et frères en Christ, pour leur dire que «?non, l’inaction climatique n’est plus acceptable, non, tous les programmes n’ont pas les mêmes ambitions face au défi climatique, oui, nous pouvons et devons dessiner ensemble un autre monde ici-bas, oui, cela implique de faire des choix radicaux et parfois douloureux et de renoncer aux illusions d’un vieux monde qui se meurt?»??

 

 

 

 

 

#Actualité #écologie et justice climatique #élections #Parole #Présidentielle #Programme

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.