Le mercato pastoral !

L’été, c’est l’époque des arrivées, des changements de poste et des départs. La région sud-ouest n’échappe pas à la règle. Cette année de nombreuses personnes quittent la région mais nous pouvons nous réjouir de l’arrivée de nombreux pasteurs.

Départs

 

Nicolas Rocher

 

Le pasteur Nicolas Rocher quitte Pau, après 4 ans de ministère. Il ne connait pas encore de façon certaine sa destination, mais ce sera l’Allemagne.

 

 

 

 

 

Gesine Bertheau

 

Le pasteure Gesine Bertheau, ministre de l’EKD, quitte Toulouse où elle avait posé ses valises en 2009. Durant un trimestre, elle reprendra des études à Berlin. Ce n’est qu’ensuite qu’elle poursuivra son ministère dans la région de Berlin-Brandebourg.

 

 

 

 

 

Bruce Dennis

 

Le pasteur Bruce Dennis, qui occupait le poste de Bellocq-Salies-Sauveterre, prendra ses droits à la retraite à partir du 1er juillet. Il restera à Salies de Béarn. Il a le projet d’y acheter une maison et de la rénover. Il compte aussi écrire un livre destiné au grand public : « Comment lire la Bible pour le plaisir et le profit ? » Il visitera également ses enfants et ses 14 petits-enfants au Canada !

 

 

 

 

 

Marc Labarthe

 

Après 7 ans de ministère, le pasteur Marc Labarthe quitte le poste de Bordeaux-Nord-Ouest et la Région Sud-Ouest pour la Région Centre-Alpes-Rhône et les 2 églises de Livron et Loriol sur Drôme.

 

 

 

 

 

Agnès Pascaraut

 

Le pasteure Agnès Pascaraut quittera l’Ariège pour la région Ouest où elle occupera le poste du Loir et Cher à compter du 1er juillet.

 

 

 

 

 

Thomas Riest

 

Le pasteur Thomas Riest part de Mazamet, poste qu’il occupait depuis 2013. Il se dirige vers une reconversion professionnelle.

 

 

 

La région remercie chacun(e) pour son ministère et souhaite de pouvoir s’épanouir dans le lieu où ils exerceront. Continuez de semer les graines de l’Évangile du Christ, la Bonne Nouvelle de la grâce et de la joie !

 

 

 

Arrivées

 

Bonheur Agudze

 

Après une année de suffragance dans l’Enclave et Tricastin en région Centre Alpes-Rhône, j’arrive dans la région Sud-Ouest comme proposant à Castelmoron, dans la Vallée du Lot. Économiste et commercial de formation, je suis marié à Daniela. On a 3 enfants. Baptisé et confirmé dans l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo, je me suis investi dans l’animation jeunesse et le dialogue islamo-chrétien.

 

Revenu en France, répondant à l’appel de Corinne Akli, je m’engage dans le Foyer Protestant d’Aubervilliers (prédicateur laïc avec une desserte régionale, responsable de l’école du dimanche et des post-KT, scoutisme). Durant les 4 ans de vacance pastorale, j’ai assuré la desserte du poste. Ces engagements m’ont mené à Strasbourg puis à Montpellier pour mes études de théologie. Et c’est avec une grande joie que je commence cette nouvelle étape. Je l’espère riche sur le plan relationnel, culturel et cultuel. Mon plus grand désir : susciter du lien entre les personnes.

 

 

 

Helena Vicario

 

J’ai été très heureuse à la nouvelle de ma nomination comme proposante sur la paroisse de Pau. Je connais déjà un peu le Béarn et je le trouve si beau…

 

La proximité de la frontière espagnole n’est pas pour me déplaire puisque je suis née à Madrid, où je suis restée jusqu’à mon baccalauréat. De double nationalité française et espagnole, j’ai sillonné l’Europe et une partie de l’Afrique pour mon travail et mes premières études à l’École supérieure de Commerce de Paris. J’ai travaillé dans l’humanitaire (Médecin du Monde) et en lien avec les institutions de l’Union Européenne. J’ai fait mes études de théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier, avec une année d’échange dans une faculté de théologie allemande. Cette année, j’ai été en stage à Aix-en-Provence avec le pasteur Gill Daudé et j’ai été heureuse de cette expérience profonde en Église. Mes passions ? Voyager, bien sûr, mais aussi l’art (j’écris de la poésie), faire de nouvelles rencontres, établir des liens, et… être au service de l’Évangile, là où il m’amène. Je suis heureuse de ce nouveau bout de chemin qui s’ouvre, des partages qui s’annoncent, des projets à suivre et à construire ensemble, de cette vie paroissiale que j’ai pu percevoir comme très enrichissante. Merci pour votre confiance, et à bientôt !

 

 Fabrice Benoit

 

Je suis né en 1965 à Paris où, dès mon enfance, j’ai été plongé dans le bain protestant dans la paroisse de l’Oratoire du Louvre.

 

Après des études de droit et diverses expériences professionnelles dans la communication, j’ai franchi le pas de suivre les cours de l’Institut Protestant de Paris. Puis la licence en poche, je fais une maitrise de théologie et un master pro à la Faculté de Théologie de Strasbourg. Je rentre dans l’Église Protestante Réformée d’Alsace Lorraine, où mon ministère pastoral a été reconnu en 2000. J’ai ainsi pu exercer mon ministère dans des milieux bien différends ; ouvrier (à Rombas), semi-urbain (à Illzach) et enfin citadin (Temple Neuf de Metz). Depuis mon enfance, puis à l’âge adulte, mes pas ont été orientés vers le Sud-Ouest et sa culture courageuse et chaleureuse. C’est pourquoi je me réjouis de venir dans l’ÉPUdF, de découvrir une autre culture d’Église et une autre manière de vivre en paroisse. Étant actuellement, au regard de l’état civil, divorcé non remarié et sans enfants, je partagerai cette expérience avec mon labrador Faust qui est impatient de découvrir la région et toutes les miettes qui tomberont des tables. Si vous passez par Dax, que vous aimez discutez de théologie, d’histoire, de beaux et grands livres, de jardinage ou de tout autre sujet, vous serez les bienvenus pour boire au frais à l’ombre des pins. Au plaisir de vous rencontrer.

 

 

 

Véronique Techer-Joliez

 

À la suite de mon stage dans la communauté de l’Albigeois, avec le pasteur Nizet, je suis appelée à servir l’Église à Montauban.

 

Je reçois cet appel avec joie. Je suis originaire de l’île de la Réunion où j’ai passé mon enfance et mon adolescence. J’ai poursuivi mes études à Paris, où je me suis mariée. Je suis maman d’une fille. Juriste de formation initiale, j’ai été cadre dans l’industrie pharmaceutique. De nouvelles responsabilités professionnelles m’ont amenée, ainsi que ma famille, à quitter Paris pour venir vivre dans le Sud-ouest. C’est là que j’ai entendu l’appel du Seigneur. J’ai fréquenté au cours de mes études l’Institut protestant de théologie de Montpellier, ainsi que celui de Paris. Mon stage à Albi, m’a permis de découvrir la richesse du ministère pastoral en milieu semi-urbain. Lors de ma rencontre avec les conseillers presbytéraux de Montauban et des Deux confluents, j’ai beaucoup apprécié cet enthousiasme exprimé pour faire vivre et grandir l’église locale. Je me réjouis de guider spirituellement cette communauté, et de porter la Parole, cette Parole qui vient interroger notre existence et qui donne du sens à ce que nous vivons ensemble. Car servir l’église à Montauban, c’est servir l’Église du Christ, en annonçant sans cesse que sa Parole nous transforme et nous permet d’œuvrer ensemble pour accueillir la Vie qui nous est donnée chaque jour. Partageons avec allégresse cette présence du Christ au milieu des hommes.

 

 

 

 

 

Changement

 

 

 

Nina Liberman

 

 

Le pasteure Nina Liberman quitte le poste du Diaconat

 

de Bordeaux pour occuper celui Bordeaux Rive droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Actualité

À la découverte des protestants en région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Retour du Synode national à Montbéliard 2026
Région Ouest
Retour du Synode national à Montbéliard 2026
Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional de la région Ouest, revient sur le Synode national de l’Église protestante unie de France, qui s’est tenu à Montbéliard du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026 autour du thème : « Vivre l’Église universelle ».
Maintenir un lien
Sud-Ouest
Maintenir un lien
Dans les paroisses isolées, sans pasteur, des initiatives existent pour assurer des activités et l’entretien du lien entre paroissiens. Les études bibliques par téléphone dans le Comminges ou en visioconférence en région en donnent des exemples.
Mettre les Eglises en relation
Sud-Ouest
Mettre les Eglises en relation
Eglise et technologie
Et si un certain J.-C. avait utilisé les réseaux sociaux ?
Question d'actu
Et si un certain J.-C. avait utilisé les réseaux sociaux ?
Face aux like et aux haters, comment réagirait Jésus ? Comment transmettre et se faire comprendre par l’intermédiaire des réseaux sociaux ? Au final, une véritable rencontre n’est-elle pas l’essentiel ?
Dominique Imbert, présidente de la commission des ministères
Église protestante unie de France
Dominique Imbert, présidente de la commission des ministères
Dominique Imbert est présidente de la commission des ministères depuis juin 2025.
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Béarn - Pays de l'adour
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Cultes en visioconférence
Haters, « rageux » et autres justiciers du net
Actualité
Haters, « rageux » et autres justiciers du net
Qui a perdu deux ans d’espérance de vie (et parfois toute foi en l’humanité) en scrollant des soirées entières sur les réseaux sociaux le sait : tout propos un peu clivant ou simplement ironique mobilise instantanément une légion d’enragés prêts à courageusement insulter son auteur. Bienvenue dans la géhenne numérique !
La première femme archevêque de Canterbury
Actualité
La première femme archevêque de Canterbury
Le 25 mars dernier, Sarah Mullally a été intronisée comme archevêque de Canterbury. L’arrivée d’une femme à la tête de l’Église d’Angleterre pourrait conduire à une rupture de la Communion anglicane.
Le bistrot des grands-parents
Jeunes
Le bistrot des grands-parents
Vers un espace pour échanger, penser sa place et imaginer comment soutenir la spiritualité des enfants.